Historien, pédagogue (★ Landser 26.2.1830 † ?). Fils de Joseph Wirth, menuisier, et de Marie Anne Erhard. ? Caroline Grossmann, ménagère ; 2 enfants connus : Marie Ernestine © et Ferdinand, professeur au lycée de Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor. Il fit, de 1849 à 1851, la rhétorique et la philosophie au collège Saint-Louis à Strasbourg. Il y eut pour professeur l’abbé Freppel ©. Wirth débuta dans l’enseignement primaire en étant instituteur à Niederhaslach, puis à Surbourg. Maîtrisant des langues française et allemande et la pédagogie, professeur au collège de Guebwiller, il devint un des collaborateurs du Bulletin académique du Haut et Bas-Rhin, journal de l’enseignement primaire en Alsace (1854-1870), puis, à partir de 1870, du Journal des instituteurs à Paris. En 1867, il obtint le certificat d’aptitude à l’enseignement de la langue allemande, examen ouvert à la Sorbonne. Avant le conflit franco-allemand, il fut nommé inspecteur des écoles primaires pour l’arrondissement de Briey, Meurthe-et-Moselle. Lors de la guerre de 1870- 1871, Wirth se distingua par son courage au cours du bombardement de Rocroi, Ardennes. Pendant 11 ans, il fut inspecteur primaire à Arras, Pas-de-Calais, tout en faisant partie, deux décennies durant, des commissions et examens pour les brevets d’inspecteurs à Paris. Inspecteur des écoles primaires de Lyon, Wirth se retira à Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne. Officier de l’Instruction publique.
Ouvrages scolaires : Cent-vingt devoirs ou exercices préparatoires de style, Strasbourg, 1860, et Paris, 1872, livret de l’élève, livret du maître; La langue française dans les départements de l’Est ou Des moyens à employer pour propager la langue française dans les communes de langue allemande, Strasbourg, 1867, couronné par une récompense lors de l’Exposition universelle de la même année à Paris ; Premier cours d’études du jeune âge (1870) ; La grammaire pratique d’idées ou Nouveau cours de lexicologique de langue française (1873) divisée en trois parties, livret pour l’élève, livret pour le maître : 1. Cours élémentaire, Quatre-cents devoirs écrits et oraux, 2. Cours moyen, Six-cents devoirs écrits et oraux, 3. Cours supérieur, Cinq-cents devoirs ; Leçons élémentaires de langue française (1878) ; Cent leçons de récitations, Paris ; Soixante-dix leçons de récitation, Paris.
Ouvrages d’histoire: Les gloires militaires de l’Alsace, Paris, 1899 ; Mémoire d’un jeune Alsacien, Paris, 1902 ; Le maréchal de Dantzig, Paris, 1903 ; Mgr Colmar, évêque de Mayence, Paris, 1906.
Jouve, Les Alsaciens-Lorrains, Dictionnaire, annuaire et album; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 1007 ; P. Lévy, Histoire linguistique de l’Alsace, 1927.
Paul-Bernard Munch (2002)