Skip to main content

WENDLING

Famille (C) de notables ruraux, de Guémar, qui étendit ses rameaux généalogiques, aux XVIIIe et XIXe siècles en Haute Alsace à Landser, Ensisheim, puis Soultz ainsi qu’à Altkirch. Plusieurs furent notaires, à Landser (1748-1847) et à Habsheim. La branche landseroise est remarquable par son ancrage catholique – rôle au sein de l’archiconfrérie du Saint Rosaire de Landser aux XVIIIe et XIXe siècles – et son zèle monarchiste au XIXe siècle. Dans un pays où n’existait pas de noblesse et où les grands propriétaires étaient rares, les Wendling prétendaient exercer une sorte de magistère moral leur permettant de guider la population rurale, fondé sur le souvenir de leur rôle de contre-révolutionnaires après 1789. Il est à remarquer qu’un
Martin Wendling fut notaire à Landser entre 1720 et 1734. Les Wendling sont inhumés à Landser, Colmar, Bergheim et Soultz.

Archives départementales du Haut-Rhin, 1 U 6, lettre confidentielle du préfet du Haut-Rhin au ministre de l’Intérieur, 5 juillet 1823 ; J.-F. Lobstein, Manuel du notariat en Alsace, Strasbourg, 1844, p. 113; J. Joachim, « Le couvent et la paroisse de Landser pendant la Révolution », Annuaire de la Société d’histoire sundgauvienne, 1958, p. 99-111.

Patrick Madenspacher (2002)