Flûtiste, compositeur, (P) (★ Ribeauvillé 17.6.1723 † Munich 27.11.1797). Fils de Jean Charles Wendling, musicien, et de Marie Catherine Beysser. ∞ 9.1.1752 à Mannheim Marie Dorothée Spurni (★ Stuttgart 21.3.1736 † Munich 20.8.1811), cantatrice. Son talent de flûtiste l’amena en 1740 à Deux-Ponts où il devint musicien à la « Hofkapelle » du duc Christian IV de Deux-Ponts. De ce centre culturel, l’occasion lui fut donnée de se produire en 1749 comme virtuose, avec ses premières compositions, à Berlin à la Cour de Frédéric II. En 1751 et, après son mariage, en 1752, sa réputation l’amena à Paris. Souvent en déplacement à Schwetzingen à la cour de l’électeur Karl Theodor, il finit par entrer dans l’orchestre réputé de Mannheim. Son frère, François Antoine (★ Ribeauvillé 24.10.1733 † Munich 16.5.1786) et son beau-frère Jean Nicolas Heroux (★ Strasbourg 20.10.1720 † vers 1776), deux violonistes, se retrouvèrent à ses côtés à Deux-Ponts et à Mannheim. En 1763, il rencontra à Schwetzingen Léopold Mozart, son épouse et ses deux enfants Marie Anne « Nannerl » et Wolfgang. En 1764, il revint à Paris avec le duc Christian IV de Deux-Ponts. En 1771-1771, il rencontra Jean Christian Bach à Londres. En 1775, il visita La Haye, en 1776 Vienne. Il retrouva Wolfgang Amadeus Mozart en 1777 à Mannheim et, en 1778, à Paris. En 1778, il s’installa à la cour de Munich où il fut premier flûtiste de la « Hofkapelle ». De là, il se déplaça fréquemment avec les trois cantatrices se produisant dans divers opéras, soit son épouse, sa fille Élisabeth Augusta, dite Gustl (★ Mannheim 4.10.1752 † Munich 18.2.1794) et sa belle-sœur Élisabeth Augusta Sarseili (★ Mannheim 20.2.1746 † Munich 10.1.1785), l’épouse de François Antoine.
Il est le compositeur d’une centaine de pièces de musique particulièrement pour la flûte (sonates, duos, trios, quatuors et concertos, inventoriées en 1999 « Gun » par Emily Jill Gunson. Cette musique était fort appréciée par Mozart qui orchestra un concerto actuellement introuvable et qui composa pour Gustl une ariette Oiseaux, si tous les ans (KV.307).
Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 969-970 (sans valeur) ; H. Schuler, Jean-Baptiste Wendling : Ein Flötenvirtuose des 18. Jahrhunderts, Genealogie, 1976, Heft 4 ; J.-L. Kleindienst, « Une famille amie de Wolfgang Amadeus Mozart originaire de Ribeauvillé », Dernières Nouvelles d’Alsace, 1976; « Les familles Wendling », Ass. des amis du Vieux Zellenberg, sept. 1991 ; G. Honegger, « Un itinéraire spirituel », Saisons d’Alsace, 113 (Mozart et l’Alsace), automne 1991 ; E. J. Gunson, Johann Baptist Wendling (1723-1797): Life, works, artistry, and influence, including a thematic catalogue of all his compositions, thèse de docteur en philosophie, School of Music, Faculty of Arts, The University of Western Australia, 1999.
Illustrations : silhouette de Wendling par Johann Georg Kirchhoffer, Wilhelm Christian Dietrich Meyer, Schattenrisssammlung, n° 42 : « Herr Wendling, berühmter Fleutraverist », Museum für Hamburgische Geschichte, Hambourg. Portraits miniatures de Wendling et son épouse, par un artiste inconnu : Maison natale de Mozart, Internationale Stiftung Mozarteum, Salzbourg (voir aussi Saisons d’Alsace n° 113, p. 12).
Jean-Louis Kleindienst (2002)