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WENCKER Joseph Eugène

Peintre, (C) (★ Strasbourg 26.4.1848 † Paris 21.12.1919). Fils de Joseph Wencker, employé au chemin de fer, et de Catherine Hougues. Initié à la peinture à l’école de dessin de la Ville de Strasbourg dirigée par Édouard Weissandt, il bénéficia à partir de 1868 des cours de Jean Léon Gérôme à l’École des Beaux-Arts de Paris. En 1876, il obtint le Grand Prix de Rome pour son tableau Priam demandant à Achille le cadavre d’Hector. De 1873 à 1914, il exposa à Paris, à Strasbourg et à Mulhouse, accumulant les mentions et les médailles. Peintre de genre, de sujets religieux, mais aussi de portraits, il nous a légué des tableaux séduisants comme Jeunes filles se parant de fleurs, Prédication de saint Jean Chrysostome, M. Engel Dollfus ou Le colonel Denfert-Rochereau et ses fils. À la Sorbonne, le salon Saint-Jacques abrite Pose de la première pierre de la nouvelle Sorbonne par le ministre Golbet (1885). Le Musée d’art moderne de Strasbourg conserve de lui : Portrait d’Auguste Himly © et Paysans italiens devant Sainte-Marie-della-Salute à Venise. Artémis se trouve au Louvre, Saül consultant la Pythonisse à Angers, Sous la feuillée à Mulhouse.

J. Uzanne, « Joseph Wencker », Figures contemporaines, Paris, 1896-1908; Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, 1906, p. 1591 ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart; R. Metz, Les peintres alsaciens de 1870 à 1914, Strasbourg, 1971 ; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs), Artistes-peintres alsaciens d’un temps ancien (1800-1880), Kaysersberg, Éditions Printek, 1991 ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, Paris, 1999, vol. 14, p. 536.

Théodore Rieger (2002)