Prêtre, historien (★ Schweighouse-près-Thann 13.3.1837 † Colmar 25.4.1905 ; inhumé à Schweighouse). Fils d’Ignace Waller et de Jeanne Kuenemann. Ordonné prêtre en 1862, il fut nommé vicaire à la paroisse Saint-Étienne de Mulhouse où le curé Uhlmann l’initia à la pastorale ouvrière. En 1863, il devint professeur au collège de Lachapelle. En 1872, le collège fut supprimé en raison de l’annexion de l’Alsace. Waller devint alors curé de Folgensbourg. En 1883, il fut nommé professeur d’exégèse et d’hébreu au Grand Séminaire de Strasbourg. En 1895, Mgr Fritzen © le nomma chanoine honoraire de la cathédrale de Strasbourg. En 1898, des raisons de santé l’obligèrent à abandonner ses activités d’enseignant. En avril 1900, il se retira chez les sœurs de Saint-Marc à Ebersmunster.
Ses œuvres historiques : Notice historique et topographique sur le village de Schweighausen, Rixheim, 1870 ; Histoire du prieuré Saint-Apollinaire (Folgensbourg) ; quelques notices éparses dont celle sur Volkensberg (Folgensbourg) ; divers articles dans la Revue catholique d’Alsace.
Ses œuvres théologiques : Commentaires sur l’Apocalypse ; Sachtliche Zusammenfassung des Buches der Weisheit ; Die Stifthütte des Moses Das Predigerb ; un manuscrit sur le Cantique des Cantiques.
Schweighouse-Thann, village natal de la baronne d’Oberkirch, Strasbourg, sd.
Gabrielle Claerr-Stamm (2002)