Skip to main content

WAECHTER René

Fondateur du quotidien L’Alsace, (C) (★ Rixheim 9.8.1907 † Mulhouse 3.12.1981). Fils d’Auguste Waechter, boucher de Bitschhoffen, et de Marie Joséphine Holl, de Kaysersberg. ∞ 17.2.1938 Marie-Joséphine Bindler, de Sickert, fille de Joseph Bindler et d’Élisabeth Ehret ; 5 enfants. Après l’école des Frères de Mulhouse et le collège de Matzenheim, Waechter débuta l’apprentissage de la boucherie dans l’entreprise familiale, puis partit se perfectionner à Paris entre 1924 et 1928. À la mort accidentelle de son père, il prit en 1933 les rênes de l’entreprise familiale qu’il développa considérablement à Mulhouse avec neuf magasins, une usine de charcuterie et l’hôtel-restaurant « Le Franklin ». L’estime de ses pairs le porta à la présidence de la corporation libre des bouchers de Mulhouse et environs de 1946 à 1951 et du conseil de surveillance de la Halle aux cuirs. Mobilisé en avril 1940 et démobilisé cinq mois plus tard en Dordogne, Waechter revint à Mulhouse et s’engagea dans la Résistance par le réseau Martial fondé par Paul Dungler ©, appelé aussi 7e colonne d’Alsace et participa à la filière qui permit, entre autres, l’évasion du général Giraud. Waechter fut l’adjoint du commandant Daniel (Paul Winter ©), chef des FFI du Haut-Rhin. Lieutenant des FFI d’Alsace, il fut vice-président du Comité de Libération du Haut-Rhin et délégué aux États généraux de la Renaissance française en juillet 1945 à Paris. Outre le fait qu’il aida de nombreux prisonniers et fugitifs pendant la guerre, sa générosité alla aussi aux orphelinats comme celui de Mulhouse ou Giromagny, aux églises pour les cloches et vitraux comme à Mulhouse-Bourtzwiller, Saint-Étienne catholique de Mulhouse, le couvent de l’Oelenberg ainsi qu’après-guerre à nombre de ses compatriotes. À l’automne 1944, peu avant la libération de Mulhouse, il était entré en relation avec le personnel alsacien du Mülhauser Tagblatt pour préparer un nouveau quotidien. Il fit paraître L’Alsace, le 24 novembre 1944, le premier quotidien dans l’Alsace partiellement libérée, auquel il apporta les capitaux nécessaires au développement et dont il resta l’actionnaire majoritaire jusqu’en 1972, date du rachat par le Crédit Mutuel.

De janvier à octobre 1945, Waechter fut nommé membre du conseil municipal de Mulhouse reconstitué par le préfet. En avril 1953, il fut élu au conseil sur une liste indépendante apparentée au MRP et fut élu adjoint au maire; il se trouva en charge des affaires économiques pendant les six années du mandat. Il s’était engagé dès 1934 dans le domaine sportif avec le FCM (Football Club) dont il présida la section d’athlétisme, puis dirigea la section football et devint président-général du club. En 1962, il participa à la création du MON (le « Mulhouse Olympic Natation»), né de la fusion des sept autres clubs de natation de la ville, qu’il présida de 1962 à 1965. Il participa aussi à l’éclosion des associations familiales et à l’essor de la culture populaire en présidant notamment la musique Saint-Joseph de Mulhouse. Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire; croix de Guerre 1939-1945; médaille de la Résistance.

Bulletin du FCM, n° 24, 1950; Plaquette du 75″ anniversaire de la corporation libre des bouchers de Mulhouse et environs, novembre 1959; L’Alsace des 5 et 8.12.1981; Le Nouvel Alsacien du 5.12.1981; Dernières Nouvelles d’Alsace du 6.12.1981; Cl. Lorentz, La presse alsacienne au XXe siècle, 1997.

Renée Steinmetz (2002)