Skip to main content

VONAU Jean-Laurent

Juriste, universitaire, conseiller général, (C) (★ Haguenau 18.1.1949). Fils de Martin Vonau, maître-sondeur et chef de district au forage de Pechelbronn, et de Marianne Ruff. ∞ 23.12.1971 à SouItz-sous-Forêts Claire Kuntz ; 2 enfants. En raison de déplacements fréquents de ses parents, il est entré en pension à l’Institut Saint- Joseph de Matzenheim, où il a été scolarisé de 1959 à 1964, puis il a terminé ses études secondaires aux lycées de Wissembourg et de Haguenau. En 1967, il s’est inscrit à la faculté de Droit de Strasbourg. Il prit goût à la recherche historique régionale et a contribué à fonder, le 12 juin 1972, le Cercle d’histoire d’Alsace du Nord, dont il a assuré la présidence pendant 18 ans, ainsi que la revue trimestrielle L’Outre-Forêt. Son engagement en faveur de son terroir natal lui a valu en 1986 un Bretzel d’or décerné par l’Institut des arts et traditions populaires d’Alsace. Licencié en droit, il est devenu l’année suivante assistant en droit à la faculté en 1971, puis est entré également au barreau de Strasbourg après avoir obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il a cumulé ainsi les fonctions d’avocat et d’universitaire jusqu’à la fin de 1978, date où il opta pour la profession d’enseignant-chercheur. Son doctorat d’État, soutenu en 1979, est intitulé Contribution à l’histoire de l’assurance en France : l’assurance incendie en Alsace, avec une thèse sur l’assurance incendie en Alsace lui a valu le prix de thèse de la faculté de Droit et le prix d’honneur de l’ADREDUS (Association pour le développement des relations entre l’économie et la recherche auprès des universités de Strasbourg). Maître-assistant de droit à l’Université Robert Schuman en 1980, puis maître de conférences en 1987. Assesseur du doyen de 1984 à 1987, il a été également élu
membre du Conseil national des universités en 1992 et régulièrement réélu depuis. Comme universitaire, il a participé à de nombreux colloques et a effectué un grand nombre de publications, principalement sur les institutions juridiques alsaciennes et sur l’ancien droit applicable à la province.

Conseiller municipal de SouItz-sous-Forêts de 1977 à 1987, il est devenu conseiller général RPR du canton de SouItz-sous-Forêts en 1988 et constamment réélu depuis, puis également conseiller régional d’Alsace de 1992 à 1998. En 2001, il est redevenu conseiller municipal. Il est suppléant du sénateur Grignon depuis 1995. Depuis 1992, il est président de la commission de la culture au Conseil général. Attaché à promouvoir la contrée située au nord de la forêt de Haguenau, il a monté à Kutzenhausen un musée rural qui fut inauguré en 1998. Il est aussi le président-fondateur de l’Association des amis de la maison rurale de l’Outre-Forêt (AMROF). De même, il préside depuis 1998 la Société d’héraldique et de sigillographie d’Alsace. Il est également président de l’Association départementale d’information et d’action musicale (ADIAM). Dans le cadre de la PAMINA, il s’est investi dans la coopération transfrontalière. PAMINA (Palatinat, Mittelrhein, Nord-Alsace) englobe les arrondissements alsaciens de Haguenau, Saverne et Wissembourg, les secteurs badois de Karslruhe, Baden-Baden et les secteurs palatins de Landau et Bergzabern, afin de promouvoir les échanges culturels et économiques. Il s’intéresse tout particulièrement à la situation juridique du travail frontalier. Chevalier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre national du Mérite.

Il est l’auteur d’une monographie sur SouItz-sous-Forêts, de la seigneurie au bourg-centre, parue en 1997.

Banque d’informations documentaires de la Société générale de presse et d’éditions, Paris, notice sous la rubrique « La documentation permanente »; Ch. Weick, « Ces gens de chez nous: Jean-Laurent Vonau », L’Outre-Forêt, 54, 1986, p. 74; Objectif Alsace n° 92, 1994/1, p. 8-9 (portrait); Dernières Nouvelles d’Alsace du 25. 3. 2001.

Bernard Vogler (2002)

Conseiller général jusqu’en 2015

Philippe Legin (avril 2022)