Skip to main content

THIEBALD (THIEPALD)

Évêque de Strasbourg († 2.8.1082). À l’instar de son prédécesseur Werner d’Achalm ©, Thiebald fut nommé, le 13 mai 1078, évêque de Strasbourg par Henri IV après avoir exercé les fonctions de prévôt du chapitre cathédral de Constance et celles
de chapelain de l’empereur. Cette nomination, contraire aux conciles romains de 1059 et de 1075, se heurta à la fois à l’opposition du pape, qui mit le nouvel évêque au ban de l’Église, et à celle du chapitre cathédral de Strasbourg, mais eut l’appui du chapitre de Saint-Thomas. Allié de l’évêque Burchard de Bâle, le nouvel évêque profita de son court règne pour combattre les partisans du roi Rudolf de Souabe († 1080). Les troupes des deux évêques furent toutefois battues par celles du margrave Berthold, fils du duc du même nom. Les nombreuses échauffourées durant cette guerre furent accompagnées de pillages, d’incendies et de profanations d’églises à travers toute l’Alsace et l’Alémanie. Solide allié de l’empereur, le règne de Thiebald n’a pas laissé de traces dans la vie religieuse de l’évêché de Strasbourg.

Ph. A. Grandidier, Histoire de l’Église et des évêques-princes de Strasbourg, t. I, Strasbourg, 1776 ; Regesten der Bischöfe von Strassburg, I, p. 289-290; E. C. Scherer, Die Strassburger Bischöfe im Investiturstreit…, Bonn, 1923, p. 29, 68-74, 76-77 (avec bibliographie) ; Ch. Wackenheim, Les évêques de Strasbourg, témoins de leur temps, Strasbourg, 1976, p. 21-22.

† François-Joseph Fuchs (2001)