Skip to main content

STRICKER André

Organiste et compositeur, (Pr) (★ Mulhouse 20.8.1931 † Strasbourg 2.2.2003). Fils de Théodore Stricker, ingénieur-chimiste, et de Wilhelmine Lienhardt. ∞ I Edith Kallmeyer; 1 fils, ∞ II Mireille Lutz († 2005); 2 filles. Cousin d’Albert Schweitzer © par sa mère. Après une scolarité primaire et secondaire à Mulhouse, André Stricker fit des études de piano et d’orgue au conservatoire de sa ville natale puis se perfectionna à Genève, où il fut lauréat du concours international, ensuite à Strasbourg auprès de Charles Muller, et enfin à Francfort auprès de Helmut Walcha. Parallèlement, il obtint la première place au concours national de l’enseignement de la musique. Nommé professeur d’orgue au conservatoire national de région à Strasbourg en 1954 et professeur d’éducation musicale aux écoles normales du Bas-Rhin puis chargé de cours à l’Institut de Musicologie, il réunit en sa personne la vocation d’enseignant et les qualités d’un concertiste de renommée internationale. De 1962 à 1967, il succéda à Fritz Munch © comme directeur du Chœur Saint-Guillaume. En tant que compositeur on lui doit quelques rares œuvres, un office pour la Pentecôte 1971 dite Messe de Marmoutier ainsi qu’une cantate, écrite pour le jubilé de Luther et créée en 1983. Excellent pédagogue, André Stricker anima successivement les Académies d’été de Saint-Maximim-de-Provence (Répertoire français) et de Saint-Bertrand-de-Comminges (Répertoire germanique). S’il a éveillé l’amour de la musique chez des générations d’instituteurs, ses anciens élèves, il s’est aussi intéressé de près à la diffusion de la culture musicale en présentant certains programmes de la radio Accent 4, dont son épouse Mireille était la directrice des programmes. En hommage à leur maître et ami, une quarantaine d’organistes de la région, de France et de l’étranger ont donné près de sept heures de concert dans cinq églises de Strasbourg lors d’une « journée de l’orgue en mémoire d’André Stricker » (18 octobre 2003).

Enregistrements : J.-S. Bach et ses contemporains, à l’orgue de Thionville, édition Sarastro Galliope (Prix du Diapason d’Or); Musique française à Saint-Maximin, édition Empreinte Digitale ; 28 juillet à Saint-Thomas, avec l’Ensemble Variations, dirigé par
Sylvie Ponsot, édition Pamina, 1991 ; Le Grand Siècle (Œuvres de L.-N. Clérambault, Jacques Boyvin, L. Cl. Daquin, François Dandrieu, Louis Marchand) à l’orgue de Saint-Thomas, Strasbourg, édition Pamina, 1996.

† Marcel Thomann (2006)