Chevalier, bailli de Montbéliard, cité entre 1458 et 1495 (?). Fils de Marquart vom Stein; 2 frères, Conrad et Guillaume. vers 1460-1470 Élisabeth de Morimont, fille de Pierre de Morimont; 1 fille : Salomé, ∞ Bernhardin von Reinach ©. Issu d’une famille de Souabe, vassale des comtes de Wurtemberg. M. vom Stein était probablement associé à son père et à ses frères comme détenteurs du gage de Florimont, racheté aux comtes de Thierstein ©, en 1457, avec le consentement de l’archiduc Albert d’Autriche et il en fut personnellement investi, un peu avant 1469, par le duc Sigismond. Des travaux effectués au château du chef-lieu de cette seigneurie et des créances ultérieures lui permirent d’augmenter la valeur de son capital jusqu’à hauteur de 6032 florins d’or, somme que la Bourgogne était prête à lui rembourser lors de sa prise de possession, en été 1469. En 1458, il reçut également en gage les dîmes de Rechésy et de Carspach moyennant un prêt de 500 florins. Bailli de Montbéliard entre 1462 et 1495, il organisa la défense des seigneuries wurtembergeoises lors de la guerre du comte Oswald de Thierstein © contre Eberhard le jeune, en novembre 1465. C’est alors que la seigneurie de Florimont fut pillée par les mercenaires suisses. En 1469, M. vom Stein fit partie du Conseil d’Ensisheim institué par Charles le Téméraire, mais ne paraît pas y avoir siégé longtemps. À la fin du printemps 1474, il assura la défense de Montbéliard contre une tentative d’annexion bourguignonne menée par Olivier de la Marche et par le gouverneur de Luxembourg, Claude du Fay. Sommé de livrer la ville sous peine d’assister à la décapitation du comte Henri de Wurtemberg, tenu prisonnier par l’armée ducale, il n’accepta pas le chantage et tint bon, suscitant l’admiration de ses contemporains (Knebel). Le siège fut levé et le comte échappa à l’exécution annoncée. Le 1er octobre suivant, il ratifia l’alliance de celui-ci et de la Basse-Union, coalition de villes et des seigneurs hostiles à la Bourgogne. À ce titre, exerçant les fonctions de Statthalter du comte Henri, il prit part aux opérations de guerre aux marges du Sundgau et dans le Jura. À la chute de Charles le Téméraire, entre 1477 et 1479, il alerta ses alliés alsaciens contre le danger que représentait alors la présence de l’armée du roi de France et fit en sorte que le comté de Montbéliard obtînt de sérieuses garanties politiques contre une poussée française. Dans les terres wurtembergeoises, son activité administrative se traduisit par des travaux de renforcement des défenses urbaines et par de bonnes relations avec les bourgeois de Montbéliard, notamment au sein des corporations. Gendre de Pierre de Morimont ©, M. vom Stein fut inhumé à l’abbaye de Lucelle, où il avait fondé un anniversaire. À sa mort, Florimont et ses dépendances passèrent aux mains de Bernhardin von Reinach et de son fils Melchior ©.
Sa notoriété lui vient principalement d’une traduction allemande du Livre du Chevalier de la Tour Landry pour l’enseignement de ses filles, Der Ritter vom Thurm, dont la première impression bâloise, en 1493, fut illustrée de gravures du jeune Albrecht Dürer. Réédité une dizaine de fois jusqu’à la fin du XVIe siècle, notamment par l’imprimeur strasbourgeois Bernard Jobin ©, l’ouvrage fut un succès de librairie.
Allgemeine deutsche Biographie, t. 43, p. 666-667 ; R.-E. Tuefferd, Histoire des comtes souverains de Montbéliard, Montbéliard, 1877 ; L. Stouff, Les origines de l’annexion de la Haute-Alsace à la Bourgogne, Paris, 1908 ; R. Harvey (éd. critique), Marquart vom Stein, Der Ritter vom Turn, Berlin, 1988.
Georges Bischoff (2000)