Musicien, (C) (★ Hagenthal-le-Bas 1881 † Colmar 11.4.1940). Fils d’un instituteur. ∞ Nini Metz, fille du pre?sident du The?a?tre alsacien de Colmar. Il fut e?le?ve des colle?ges e?piscopaux de Zillisheim et de Strasbourg. Études de philosophie et de philologie allemande a? l’Universite? de Strasbourg, et cours de formation musicale au Conservatoire de Strasbourg. Durant ses anne?es strasbourgeoises, il exerc?a e?galement une activite? de critique musical au journal Der Elsa?sser. Parmi ses professeurs, le musicologue allemand Jakobsthal et l’organiste alsacien, Marie-Joseph Erb ©. Apre?s avoir obtenu son diplo?me d ‘État et satisfait en 1902 a? son anne?e probatoire, il retourna a? Strasbourg pour y parfaire ses e?tudes musicales. Il devint l’e?le?ve et l’admirateur de Hans Pfitzner jusqu’en 1912. En 1912, il fut nomme? professeur d’allemand et de musique au gymnase de Colmar. En dehors de son enseignement qui a marque? de nombreuses ge?ne?rations de jeunes Colmariens, il e?tait tre?s actif dans diffe?rentes associations. Il dirigeait la Liedertafel, un chœur d’hommes pour lequel il composa plusieurs œuvres. Il poursuivait son travail de critique musical et fonda un chœur mixte avec lequel il exe?cuta de grandes œuvres chorales, notamment de Bruckner, jetant ainsi, sans l’aide d’un orchestre, les bases de la future vie musicale de Colmar. Apre?s la Premie?re Guerre mondiale et une pe?riode de suspicion sous pre?texte de germanophilie, il reprit ses activite?s et dirigea le chœur mixte Harmonie chorale et re?ussit a? monter des œuvres tels que Der Rose Pilgerfahrt de Schumann et le Requiem de Verdi. En 1919, il fut nomme? re?gisseur du The?a?tre alsacien de Colmar. De?s avant la Seconde guerre mondiale et toujours soupc?onne? de germanophilie, il fut contraint de quitter et la direction de l’Harmonie chorale. Il cre?a alors un Chœur Madrigal pour lequel il composa des œuvres parmi ses meilleures.
Les œuvres de Joseph Simon, du moins celles qui ont pu e?tre conserve?es, ont e?te? de?pose?es a? la Bibliothe?que Humaniste de Se?lestat, section re?serve?e aux compositeurs alsaciens. Il s’agit de chœurs, mixtes ou a? voix e?gales, Lieder, musique de chambre. Stylistiquement Joseph Simon fut un romantique attarde? avec un zeste d’influence de Max Reger.
Das Elsass von 1870-1932, t. III, 1932, p. 315 (dessin de Kuven) et 317; « Joseph Simon, Musik und Gemeinschaft », Strassburger Monatshefte, de?cembre 1940, p. 251-274, (trois photos), Encyclopédie de l’Alsace, vol. 11, 1985; M.-J. Bopp, Ma ville a? l ‘heure nazie, Strasbourg, 2004, p. 17.
Strassburger Monatshefte, de?cembre 1940 (avec photos).
Gabriel Andre?s (2006)