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SIEGWALT Ge?rard

The?ologien (★ Ingwiller 6.1.1932). Fis d’Émile Siegwalt, pasteur, et d’Elfriede Schomerus, fille d’un directeur de la Mission de Hermannsburg, Allemagne. ∞ I 11.7.1960 He?dy Lily Barthel; 3 enfants. ∞ II 24.5.1988 Irmgard Kindt. Études de the?ologie protestante a? Strasbourg et a? Princeton (1949-1954). Pasteur suffragant a? Zutzendorf-Schillersdorf puis a? Winzenheim-Kochersberg (1954-1955, 1960-1961). Directeur du Se?minaire protestant de Strasbourg (1959-1960). The?ses de doctorat en 1967 : Nature et Histoire, leur re?alite? et leur ve?rite?. Étude syste?matique sur le proble?me de l’ontologie et du personnalisme ; La Loi, chemin du salut. Charge? d’enseignement en philologie biblique (1961-1964), puis en dogmatique (1964-1967) a? la faculte? de The?ologie protes¬tante de l’Universite? de Strasbourg; mai?tre de confe?rences (1967-1969) puis professeur de dogmatique jusqu’a? sa retraite (1997). « Maire » du Palais universitaire en 1971. Depuis 1986, Ge?rard a publie? une Dogmatique pour la catholicite? e?vange?lique (dogmatique dont l’ampleur est sans e?quivalent dans le monde fran¬cophone depuis la traduction franc?aise de la Dogmatique de Karl Barth), dont le titre signale la de?marche œcume?nique. Tout en ayant un profond enracinement biblique, cette tentative, nourrie par des influences riches et diverses, se distingue des dogmatiques protestantes tradi¬tionnelles par sa de?marche apologe?tique au sens le plus noble du terme: marque? par le¬ the?ologien Paul Tillich, Siegwalt a accorde? une place importante a? la raison — il a mene? un dialogue fe?cond avec les repre?sentants de sciences de la nature — et a? la culture; sa dogmatique se veut mystagogique, initiation aux myste?res, ce qui de?note l’influence exerce?e par l’orthodoxie sur Siegwalt; dans la ligne?e de la the?ologie protes¬tante inaugure?e par Martin Luther, Siegwalt ne parle pas de Dieu inde?pendamment de l’homme, mais de « la re?alite? humaine devant Dieu »; le Salut en Christ concerne l’ensemble de la cre?a¬tion, et pas seulement l’e?tre humain. Enfin, Siegwalt recherche l’e?le?ment de ve?rite? dans les autres religions, notamment le judai?sme et l’islam.

Ouvrages: Nature et Histoire, leur re?alite? et leur ve?rite?, Leiden, 1965; La Loi, Chemin du salut, Neucha?tel, 1971; Dogmatique pour la catholicite? e?vange?lique. Syste?me mystagogique de la foi chre?tienne, Paris, Gene?ve, 1986-2005 (encours), 4 tomes en 8
volumes parus.

M. Lienhard, « L’itine?raire spirituel et intellectuel d’un the?ologien: Ge?rard Siegwalt », Positions luthe?riennes, 50 (2000), p. 1-4.

Matthieu Arnold (2006)