Skip to main content

SELIG Alfred Michel

Peintre graveur, de?corateur de the?a?tre, (PI) (★ Colmar 7.1.1907 † Colmar 14.1.1974). Fils de Louis Selig, boucher-charcutier, et d’Ève Strohl. ∞ 22.6.1936 a? Colmar Madeleine Marguerite Hilfiger, coiffeuse (★ Colmar 9.11.1910 † Colmar 16.2.1967), fille de Meinrad Hilfiger, parfumeur, et de Madeleine Noebel; 1 fils, Daniel, artiste-peintre. Études a? l’École pratique d’industrie et d’arts applique?s de Colmar, section dessin-peinture, du 1er janvier 1923 au 3 juillet 1926; puis a? Paris de 1926 a? 1929 a? l’École nationale supe?rieure des arts de?coratifs, a? l’École supe?rieure de dessin et a? l’Acade?mie Colarossi. De?s cette pe?riode, il voyagea a? Munich, aux Pays-Bas, dans le sud de la France et en Italie. Apre?s son service militaire effectue? en Tunisie, il revint a? Colmar en 1932 ou? il ouvrit un atelier d’art et de de?coration qu’il fit fonctionner jusqu’en 1936. Il devint alors l’adjoint de Le?on Stein © au The?a?tre municipal de Colmar. En 1938, il lui succe?da comme maquettiste, de?corateur et directeur technique du the?a?tre, jusqu’a? sa retraite en 1970. Durant cette pe?riode, il cre?a de nombreux de?cors de the?a?tre, des costumes, des programmes et affiches pour le The?a?tre de Colmar, mais aussi pour l’Ope?ra de Strasbourg. Il s’exprimait aussi bien dans le petit format que dans le tre?s grand. Il effectua des de?cors inte?-rieurs pour plusieurs ba?timents: l’e?cole de Pulversheim, une e?cole maternelle de Colmar, les ho?tels Terminus a? Colmar, la Cigogne a? Munster, et Herr a? Stosswihr et le Museum d’histoire naturelle de Colmar. Il a beaucoup œuvre? pour la Foire aux Vins de Colmar avec l’e?quipe du The?a?tre municipal (le « Village alsacien », plusieurs stands d’exposants) jusqu’en 1956 date a? laquelle J.-L. Kuntz prit le relais. Paralle?lement, il eut une activite? d’artiste peintre et de graveur. Dans sa jeunesse, il peignit surtout des fleurs, puis des natures mortes et des nus. Ses the?mes de pre?dilection furent la nature, les Vosges en toutes saisons, le vignoble et les villages alsaciens qu’il sillonnait avec son chevalet, affectionnant le travail sur le motif. De ses nombreux voyages, il rapporta des paysages des contre?es visite?es: Tunisie, Bretagne, Dolomites. Il pratiquait aussi les travaux graphiques, essentiellement en lithographie. Il toucha e?galement aux autres techniques de la gravure (sur bois, sur cuivre, sur lino et sur carton). La? aussi, les paysages d’Alsace pre?dominent. En lithographie, il a laisse? des albums : Terre d’Alsace (1950), les Perles du vignoble alsacien (1951), Ribeauville? (1951), en collaboration avec A. Kle?baur et J. Schira). Les fonds sont souvent traite?s en camai?eu, le dessin est franc et clair. Il participa a? l’illustration de divers ouvrages (Festival du centenaire du the?a?tre municipal de Colmar, 1949 ; Les cha?teaux et sites pittoresques de la re?gion de Wintzenheim, 1960 ; Relation des fe?tes et ce?re?monies qui ont eu lieu a? Colmar en la premie?re anne?e de la Libe?ration, 1947). Il re?alisa de nombreuses affiches, pre?s de 40 ex-libris, des cartes pos¬tales, des e?tiquettes de vin et diffe?rents travaux publicitaires. Selig e?tait membre de plusieurs groupements d’artistes et de socie?te?s savantes re?gionales. À ces diffe?rents titres, il participa a? de nombreuses expositions collectives, re?gulie?rement depuis les anne?es 50, a? Colmar et a? Strasbourg, avec Jehanne Schira, Paul Blasy, Franc?ois Fleckinger, Arthur Boxler, Charles Zeyssolff. Il organisa e?galement quelques expositions individuelles a? Strasbourg (1952, 1960 et 1973), a? Colmar, notamment avec son fils Daniel Selig (1960, 1970, 1971 et 1973) et a? Niederbronn-les-Bains (1973). Sa peinture fut re?compense?e plusieurs fois. Se?lectionne? pour le Grand prix international de peinture de Deauville en 1965, il rec?ut le Grand prix de la Co?te d’Azur la me?me anne?e. Il e?tait titulaire des Palmes acade?miques et de la me?daille de la Renaissance franc?aise.

Apre?s son de?ce?s, la ville de Colmar rendit un hommage a? son œuvre par deux expositions re?trospectives en 1975. Sa belle- fille, Franc?oise Selig organisa par la suite plusieurs autres exposi¬tions consacre?es a? l’artiste et a? son fils (Colmar en 1978, 1979 et 1982, Niederbronn-les-Bains en 1986, les Trois-Épis, Eguisheim et Metz en 1993). Certaines de ses œuvres ont e?te? acquises par les muse?es de Strasbourg et de Colmar, ainsi que par les bibliothe?ques municipales de Colmar et Mulhouse.

François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987, p. 300-301 ; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, p. 347; Encyclopédie de l’Alsace, p. 6353; Saisons d’Alsace, 1950, n° 1, p. 115; Catalogue d’exposition Bibliothe?que de Colmar, fe?vrier 1975; L. Kubler, « Alfred Selig ein Elsasser Maler », Chez Soi, 20.12.48; « Une re?trospective de l’œuvre d’Alfred Selig », Dernières Nouvelles d’Alsace du 5.2.1975; « Deux ge?ne?rations de peinture, Alfred et Daniel Selig », Dernières Nouvelles d’Alsace du 8.03.1978; « Selig, l’a?me du «Village alsacien» », Dernières Nouvelles d’Alsace du 29.7.97; D. Meyer, « Alfred Selig, peintre-de?corateur-graveur », L’ex-libris franc?ais, n° 87, 1967; F. Lotz, « Alfred Selig, artiste-peintre et cre?ateur d’ex-libris », Cahier n° 4 des ex-libris, muse?e de Pfaffenhofen, mai 1984; P. Pfister, « In memoriam Alfred Selig (1907-1974) », Ex-libris franc?ais, n° 112, 1974.

Francis Gueth et Fabienne Montchaud (2006)