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SEEBACH Lothar von (Lothaire, baron de)

Artiste peintre (★ Fessenbach, Bade, 26.3.1853 † Strasbourg 23.9.1930, inhume? a? Offenburg). Fils de Julius von Seebach, militaire, et de Pauline Fischer, fille de Carl Fischer, secre?taire municipal de Karlsruhe. Ce?libataire. Bien que de nationalite? allemande, sa famille e?tait d’ascendance alsa­cienne. Seebach obtint l’Abitur en 1872 a? Rastatt. Il e?tudia ensuite a? l’e?cole des Beaux-Arts de Karlsruhe et obtint, en 1873, une commande officielle pour une de?coration alle?gorique de la Maison des corporations de cette ville. En 1875, il effectua son service militaire a? Strasbourg ou? ses parents vivaient depuis 1872. Il s’installa place Kle?ber, puis, a? partir de 1880, dans la Tour de l’Ho?pital. Il fut marque? par les Impressionnistes lors de se?jours a? Paris (premier voyage en 1882). Avec Émile Stahl ©, il est a? l’origine d’un courant artistique spe?cifi­quement re?aliste. Vers 1900, Seebach e?tait en relation avec le Cercle de Saint-Le?onard dirige? par Charles Spindler © et re?alisa quelques dessins pour la Revue alsacienne. À l’occasion d’une exposition des Amis des arts des pays du Rhin, en 1909 a? Strasbourg, Seebach brilla par son absence, notamment lors d’une re?ception don­ne?e par le Statthalter von Wedel, a? la pre?fec­ture, durant laquelle il lui fut de?cerne? le titre de professeur; Seebach avait de?ja? refuse?, quelques anne?es auparavant, un poste a? l’Acade?mie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Il quitta Strasbourg apre?s la Premie?re Guerre mondiale et se?journa a? Fessenbach, a? Ludwigshafen, chez son e?le?ve alsacien Werner Mollweide, et a? Francfort. Il retourna ensuite a? Fessenbach, chez un de ses fre?res, puis a? Strasbourg a? la fin de l’anne?e 1923. Ses œuvres sont conserve?es a? Colmar, Haguenau, Strasbourg, Berlin ou Karlsruhe. Il participa a? plusieurs expositions, d’autres lui ont e?te? consacre?es a? Paris, Strasbourg, Nancy, Metz, Berlin, Bonn, Karlsruhe, Baden-Baden, Fribourg-en-Brisgau, Francfort-sur-le-Main, Dusseldorf, Munich, ou encore a? Gengenbach et Haguenau en 1996. La dernie?re en date a eu lieu a? Offenburg en fe?vrier 1998.

Seebach est l’auteur de nombreuses natures mortes, de paysages et de portraits (dont ceux d’Otto Back ©, d’Eisa Koeberle? © et de Pierre Bucher ©) re?alise?s a? l’huile ou a? l’aquarelle. Citons, entre autres, Le?da (v. 1875); Adam et Ève (s.d.); Dindon (1878); Azale?es dans la serre (1879); Nu couche? (1879); Vieux livres sur une table (1880); Nature morte avec gibier (1880); Lilas (1881); Vieille femme en costume alsacien (v. 1882) ; Poissons (1883) ; Roses (1884); Atelier de sculpteur (v. 1888); Les tailleurs de pierre (v. 1888) ; Petites filles au champ (1892); Lavandie?re strasbourgeoise (1895); La rue de la Douane a? Strasbourg (v. 1895); Co?te de Normandie (1897); Le port de Strasbourg (1898); Sce?ne de marche? (v. 1900); Balayeuses (v. 1900); L’enterrement (v. 1900); Effet de neige (1903); Femme au balcon (1905); La boutique du cordonnier (v. 1909) ; Jeune fille dans un champ de tulipes (1911); Ravin dans la re?gion de Maloja, Suisse (1914); Dame aux hortensias (expose?e en 1916). Il re?alisa aussi quelques gravures et illustra Ein strassburger Bildbuch, 1870- 1918.

R. Heitz, « Physionomie d’artiste: Lothaire de Seebach », La Vie en Alsace, n° 1, 1930, p. 34-88; Th. Knorr, « Die elsa?ssische Landschaftsmalerei von 1871 bis 1918 », Elsass-Lotringisches Jahrbuch, XII, 1933, p. 271-296, plus particulie?­rement p. 280-281 ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, XXX, 1936, p. 424; A. Andre?s, « Cinquante anne?es de peinture en Alsace », Saisons d’Alsace, n° 3, 1950, p. 273-298; R. Metz, Les peintres alsaciens de 1870 a? 1914, the?se, Strasbourg, 1971, I, p. 56, 59 et s., II, p. 388, 409- 410, 414, 416-417; R. Heitz, Étapes de l’art alsacien (XIXe et XXe sie?cles), Saisons d’Alsace, n° 47 (NS), 1973, p. 7-40; idem, La peinture en Alsace 1050-1950, Strasbourg, 1975 (index); Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, IX, 1976, p. 495; R. Heitz, Re?alite? et fiction dans l’art alsacien (=Saisons d’Alsace, n° 78/79 (NS), 1982), p. 151; Encyclopédie de l’Alsace, XI, 1985, p. 6820-6821; N. Jeannette, Le Cercle Saint-Le?onard…, me?moire, Strasbourg, 1987; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987, p. 297-298; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, 1988, p. 346 (ill.); B. Wilke (e?d.), Lothar von Seebach 1853-1930, catalogue d’ex­position, Gengenbach, mai 1996 (bibliographie); P. Wendling, Lothaire von (sic!) Seebach 1853-1930, Haguenau, juin-sep­tembre 1996 (bibliographie).

Nicolas Mengus (2000)