Skip to main content

SCHUMACHER Jean Daniel

Bibliothécaire de Pierre le Grand et secrétaire général de l’Académie des Sciences de Saint-Petersbourg, (P) (★ Colmar 5.2.1690 † Saint-Petersbourg, Russie, 14.6.1761). Fils de Jean Schumacher, entrepreneur, et d’Anna Dünckel. ∞ 11.5.1723 à Saint-Pétersbourg Anne Dorothée Belten, fille de Johann Burckardt Belten, de Basse Saxe, maître-queux du tsar Pierre le Grand. Un manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Colmar, le manuscrit Sandherr, qui date de 1770 environ, et qui recense « les lettrés et non lettrés qui ont trouvé leur bonheur à l’étranger et ont quitté Colmar » fait mention de « Jean Daniel Schumacher, archiviste et conseiller chez Pierre I, Empereur Russe et de son frère Jean Jacques Schumacher ingénieur chez le même. La famille — ajoute le manuscrit — y fleurit encore ». Dans les fragments d’une Alsatia litterata, qu’il préparait, l’abbé Grandidier © note que «Jean Daniel Schumacher, natif de Colmar était bibliothécaire et conseiller de la Cour de Russie sous les empereurs Pierre I, Pierre II et Jean et sous les impératrices Catherine, Anne et Élisabeth ». En 1833, sous la plume de l’avocat de Golbéry, l’Annuaire historique, statistique économique et hygiénique du département du Haut-Rhin publiait quelques biographies d’hommes illustres dont celle de Schumacher, La biographie officielle de notre concitoyen a été reprise — erreurs comprises — par les biographies alsaciennes ultérieures. (Sitzmann, Sittler). Schumacher est en réalité né au mois de février (et non en septembre) 1690. Il ne rencontra probablement jamais le «célèbre» François Lefort puisque celui-ci était décédé dès 1699 à Moscou. François Lefort fut le principal conseiller du jeune Pierre le Grand. Selon des études russes consacrées à l’Académie des Sciences, Schumacher arriva à Saint-Petersbourg en 1714 et s’agrégea à la communauté germanique de la ville. On imagine com- bien son mariage pouvait être déterminant pour la carrière du jeune Colmarien dont les liens et la proximité avec la Cour étaient ainsi renforcés. Une grande partie de la famille Schumacher l’avait suivi.

Son frère Jean Jacques (? Colmar 7.1.1701), était devenu architecte à Saint-Petersbourg. Sa sœur, Marie Élisabeth, y avait épousé, le 6 août 1727, le Strasbourgeois Jean Conrad Henninger (1697-1763), qui fut professeur et inspecteur au Gymnase académique de Petersbourg, dépendant de l’Académie des Sciences, avant de devenir le secrétaire particulier de la régente Anne, qui avait été son élève, et le vice-président du collège de la Manufacture. L’Académie des Sciences, dont Pierre le Grand avait rêvé, vit le jour en 1725, quelques mois à peine après sa mort. Il l’avait fortement appelée de ses vœux et avait travaillé à son édification. Parrainée par les philosophes Leibnitz et Christian Wolff, elle devait être, dans son esprit, le levain de la politique de recherche et d’éducation de son pays. Schumacher, bien introduit — il s’était fait remarquer comme bibliothécaire du tsar  prit la tête de l’Académie en devenant son inamovible secrétaire général de 1726 à 1758. Son autorité fut reconnue par les présidents successifs et par les différents souverains qui lui renouvelèrent leur confiance jusqu’au bout. Totalement intégré à la vie de Saint-Petersbourg, qu’il ne quitta jamais, à la différence de beaucoup d’immigrés qui n’en supportèrent pas le climat, il devint un vrai notable dont la famille fut courtisée. Sa fille, Anne, épousa Jean Amman, originaire de Schaffhouse, Suisse, botaniste de renom. Son autre fille, Éléonore, convola avec Jean Gaspard Tauber, qui fut rédacteur du Journal de Saint-Petersbourg, professeur d’histoire à l’Académie de la ville et conseiller à la Chancellerie.

Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 729 ; E. Amburger, « Die Deutschen in der russischen Akademie der Wissenschaften », Familiengeschichtliche Blätter 8, 1936; G. Braeuner, « Quand le Colmarien Jean Daniel Schumacher était bibliothécaire de Pierre le Grand et secrétaire général de l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg », Programme général du 8e Festival international de musique de Colmar, Colmar, 1996.

Gabriel Braeuner (1999)