Chef d’orchestre et organiste, (C) (★ Eckbolsheim 3.9.1949). Fils d’Armand Schnitzler, expert-comptable, et de Suzanne Dewnick. ∞ 28.10.1972 à Strasbourg Annick Lenoble, maître de conférences ; 3 enfants. Après une scolarité au lycée Fustel de Coulanges, complétée par une formation commerciale, études musicales au Conservatoire national de région de Strasbourg de 1967 à 1971 (orgue Michel Chapuis, clavecin Paul Blumenroeder, direction d’orchestre Charles Schwartz, harmonie Jean Paul Baumgartner) conclues par le professorat d’éducation musicale (CAEM) et des stages avec Bruno Maderna au Mozarteum de Salzbourg (1967-1969). De 1971 à 1988 Schnitzler a été organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg, en menant de pair une carrière de chef de chœur et chef d’orchestre. D’abord à l’Opéra du Rhin de Strasbourg (chef de chant 1972, chef des chœurs adjoint 1974, assistant du chef Alain Lombard — tant à l’Opéra du Rhin qu’à l’Orchestre philharmonique —, chef permanent de l’Opéra du Rhin 1979. De 1981 à 1985 il a été chef d’orchestre à l’Opéra-comique et à l’Opéra national de Paris-Palais Garnier, puis en 1986 directeur de l’orchestre de la ville de Rennes et chef permanent à l’Opéra du Rhin et enfin, de 1989 à 1995, directeur de l’Orchestre régional de Bretagne. Depuis 1995, Schnitzler dirige des concerts et des opéras, en France et à l’étranger, avec les plus prestigieux ensembles du monde musical. Schnitzler s’engage également pour la promotion de la musique en Alsace. Il a, notamment, mis ses compétences à la disposition du Centre européen de l’orgue de Marmoutier, où il a monté en 1992 un oratorio inédit de Marc Antoine Charpentier. Nombreuses retransmissions de concerts ou de représentations d’opéras sur diverses chaînes de radio et de télévision.
En qualite? de « chef invite? », il a collabore? avec les principaux the?a?tres lyriques et orchestres franc?ais (Orchestre national de France, Orchestre philarmonique de Nice, Orchestre national de Bordeaux, Orchestre philharmonique des Pays de Loire, Orchestre national de Montpellier, Orchestre symphonique de Nancy), mais c’est surtout a? l’e?tranger qu’il a mene?, depuis 1996, une carrie?re aux pupitres des plus prestigieux orchestres et ope?ras mondiaux. On citera notamment: l’Ope?ra de Leipzig ou?, depuis 2001, il dirige re?gulie?rement, en tant que « premier chef invite? », une quarantaine de repre?sentations par saison; la Volksoper de Vienne ou? il est invite? depuis 2004; la Staatsoper de Vienne, ou? il a de?bute? en 2005 et ou? d’importants pro¬ jets d’ope?ras qu’il dirigera sont programme?s jusqu’en 2008; des engagements a? l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, a? l’orchestre de la Beethovenhalle de Bonn, au Scottish Chamber Orchestra d’Edimbourg, au the?atre du Liceo de Barcelone, a? l’ope?ra de Turin, au teatro La Fenice de Venise, a? l’orchestre de la RTE de Dublin, a? l’Orchestre de chambre de Lausanne, a? l’Ope?ra national de Pe?kin, au Welsh national Opera de Cardiff.
Discographie : 7 CD avec l’Orchestre de Bretagne (label Accord, Adda, Camerata, Timpani…) ; CD avec l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo (label Erato) ; H. H. Ulysse, (Jean Prodomidès), avec l’Opéra du Rhin et l’Orchestre symphonique de Mulhouse (label MfA) Orphée (Renaud Gagneux) avec l’Opéra du Rhin et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (label MfA) ; Goya (Jean Prodomidès), avec l’Orchestre philharmonique de Montpellier (label MfA). À l’orgue, plusieurs enregistrements sur orgues historiques en Alsace (label Pamina) à la cathédrale de Strasbourg, à Molsheim, à Marmoutier.
† Marcel Thomann (1999 et 2006)