Industriel (★ Plesio, Côme, Italie, 30.9.1732 † Haguenau 22.12.1787). Fils de Michel Saglio, fondeur à Lodi, et de Madeleine Bolza. ∞
Anne-Marie Piquet, nièce d’un marchand de Haguenau, qui lui donna cinq garçons dont Michel © 2, Joseph © 4 et Florent © 5 et une fille Catherine. Saglio commença par se destiner à la prêtrise. En 1745, il quitta le séminaire, à la suite du décès de ses parents, et vint s’installer à Strasbourg. Il y entra en apprentissage chez un compatriote, marchand de denrées coloniales, puis vint en 1753 s’installer à Haguenau, où l’accès à la bourgeoisie était plus facile qu’à Strasbourg. Il y créa sa propre maison de commerce de produits italiens. Il la transforma en société en commandite en 1768 et s’orienta alors vers le commerce, plus lucratif, de la garance. Il maintint une cohésion très forte entre ses enfants, lesquels firent preuve d’une solidarité financière très étendue qui continua à exister après sa mort. Son fils aîné Michel © lui succéda à la direction de la maison de commerce qu’il avait fondée.
M.-A. Calame et alii, Trois familles industrielles d’Alsace. Les Bussierre. Les Saglio. Les Schlumberger. Mémoires réunis et présentés par Michel Hau, Strasbourg, 1989.
Michel Hau (1998)