Compositeur (★ en Alsace vers 1747 † Munich? 7.5.1825). Issu d’une famille noble originaire de Hesse qui s’était fixée en Alsace, il fut page, puis musicien à la cour de Munich, où il composa des œuvres instrumentales pour la chambre ainsi que des ballets. En 1776, il fut engagé à la cour de Charles II Théodore de Deux-Ponts comme directeur de la chapelle. Il y fit représenter ses opéras-comiques Polydore (1785) et Roméo et Juliette, qu’il fit également exécuter à Paris. En 1799, il occupa les mêmes fonctions à Munich, à la cour du prince électeur Maximilien Ier Joseph, mais démissionna quelques années plus tard pour entrer dans l’ordre des chevaliers de Malte. Le roi de Bavière lui proposa d’être son maître de chapelle à nouveau en 1818, mais l’âge ne lui per- mit pas d’assumer ses fonctions. Il détruisit la plus grande partie de son œuvre peu avant sa mort.
Œuvres conservées: 12 Deutsche Tänze für das Clavier gesetzt…, 1er Theil, Mannheim, s. d.; Thema aus dem neuen Sonntagskind, mit Variationen für das Clavier gesetzt, ibid.; 3 Sonates pour le clavecin ou le forte-piano avec accompagnement de violon obligé, Œuvre 1er et 2°, Paris [1783]; Ariette et une pièce pour piano in Choix de musique dédié à SAS Monseigneur le duc régnant des Deux-Ponts, (Deux-Ponts) 1784, n° 36 et 37; cinq symphonies (parties instrumentales) sont conservées en manuscrits à la Bibliothèque de Darmstadt.
G. Schilling, Encyclopädie der gesamten musikalischen Wissenschaften oder Universallexikon der Tonkunst, Stuttgart, 2/1840, vol. 6, p. 90-91 ; R. Eitner, Biographisch-Bibliographisches Quellen Lexikon der Musiker… bis zur Mitte des 19. Jh., Leipzig, 1900-1909, réimpr. Graz, 1959 ; Vogeleis, Quellen und Bausteine zu einer Geschichte der Musik und des Theaters im Elsass, Strasbourg, 1911, p. 717 ; Encyclopédie de l’Alsace, XI, 1985.
Geneviève Honegger (1998)