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ROKSETH Yvonne Hélène Jeanne

Musicologue, professeur et compositeur de musique, (C) (★ Maisons-Lafitte, Hauts-de-Seine, 17.7.1890 † Strasbourg 23.8.1948). Fille de Jean Eugène Georges Rihouët et de Claire Marie Hélène Lambert, ∞ 1925 à Paris Peter Hjalmar Rokseth († Oslo 4.11.1945), romancier, professeur de langues romanes à l’Université d’Oslo. Tout en faisant des études scientifiques et littéraires (licence de philosophie) à la Sorbonne, Y. Rokseth suivit à la Schola cantorum les cours d’Abel Decaux (orgue) et de Vincent d’Indy (composition). Elle se perfectionna plus tard en privé auprès d’Albert Roussel. Elle fit ensuite des études de musicologie avec A. Pirro et soutint en 1930 sa thèse sur la musique d’orgue au XVe et au début du XVIe siècle. Par son mariage elle fut amenée à s’intéresser à Grieg. De 1934 à 1937, elle fut bibliothécaire du Conservatoire de Paris, jeta les bases du futur Département de la musique de la Bibliothèque nationale et accomplit plusieurs missions à l’étranger. En 1937, elle fut nommée à la faculté de Théologie protestante de Strasbourg, occupant la chaire de musicologie à la suite de Th. Gerold ©. Repliée avec l’Université à Clermont-Ferrand à la déclaration de guerre, elle y créa aussitôt un chœur universitaire et un ensemble instrumental avec lequel elle donna une série de concerts, puis en 1942, le Cercle musical universitaire qui organisait un concert par mois. Ayant échappé à la rafle de 1943, elle se terra à Paris jusqu’à la fin des hostilités, puis regagna Strasbourg où elle réorganisa l’Institut de musicologie. F. Munch © créa son Te Deum (écrit à Clermont en 1945), le 1er janvier 1948, avec le Chœur de Saint-Guillaume, quelques mois avant sa mort. C’est lui qui assura ensuite l’intérim de l’enseignement jusqu’en 1958.

Écrits : La musique d’orgue au XVe siècle et au début du XVIe siècle, Paris, 1930 ; Grieg, Paris, 1933 (Les maîtres de la musique, 13) ; de nombreux articles publiés jusqu’en 1925 sous le nom de Rihouët. Traduction : K. Nef, Geschichte der Musik, Ed. française revue et augmentée de nombreux exemples, Paris, 1925, 3/1949. Publications : Deux livres d’orgue parus chez Pierre Attaingnant en 1531, Paris, 1925, 2/1965 ; Treize motets et un prélude pour orgue parus chez Pierre Attaingnant en 1531, Paris, 1930 (thèse complémentaire) : Polyphonies du XIIIe siècle. Le manuscrit H 196 de la Faculté de médecine de Montpellier, 4 vol., Paris, 1935-1948 ; « Danses cléricales du XIIe siècle », in Mélanges 1945 des Publications de la Faculté des lettres de Strasbourg, fascicule 106, Paris, 1947, p. 93-126.

Thibault, « Yvonne Rokseth », Revue de musicologie XXX, 1948, p. 76-90 ; VI. Fedorov, « André Pirro et Yvonne Rokseth », Die Musikforschung III, 1950, p. 106-111 ; Fr. Lesure, « Verzeichnis der musikwissenschaftlichen Werke von Yvonne Rokseth » , ibidem, p. 116-119.

Geneviève Honegger (1998)