Maréchal de France (★ Vendôme, Loir-et-Cher, 1.7.1725 † Rochambeau 12.5.1807).
Fils de Joseph Charles Vimeur de Rochambeau, grand bailli d’épée de Vendôme et gouverneur du château de Vendôme, et de Marie Claire Thérèse Begon, gouvernante des enfants du duc d’Orléans, ∞ 29.12.1749 Jeanne Thérèse Tellès da Costa, fille de Manuel, employé dans les affaires du roi, et de Marie Antoinette Fisenne. Nommé commandant militaire de l’Alsace le 18 juin 1789 pour rétablir l’ordre parmi les troupes révolutionnaires à Strasbourg, il ne put empêcher le sac de l’Hôtel de ville le 31 juillet. Ce jour-là, les émeutiers jetèrent par les fenêtres les précieuses archives de la ville : les bulles d’or des empereurs, des chartes et lettres des rois. Passé du commandement de l’Alsace au commandement de l’armée du Nord le 4 mars 1790, Rochambeau fut fait maréchal de France le 28 décembre 1791. En désaccord avec la stratégie, il se prononça contre la guerre offensive mais, comme il n’était pas suivi par le ministre de la Guerre, il donna sa démission le 20 mai 1792, et passa son commandement au maréchal de Luckner, puis il se retira à Rochambeau. Il fut arrêté le 6 avril 1794 comme suspect, mais remis en jugement qu’après la mort de Robespierre, circonstance qui lui a sans doute épargné l’échafaud.
Il a laissé des mémoires historiques, militaires et politiques en deux volumes (1808). Dans ses mémoires, il écrit qu’il tenta vainement d’empêcher la distribution d’une gratification de vin aux régiments de la garnison de Strasbourg, distribution très inconsidérée, imaginée par le Magistrat pour se concilier les troupes,
et qui devait amener d’abord l’ivresse générale, puis l’indiscipline des soldats. Le Magistrat allégua à ce sujet dans la lettre du 8 août 1789 que les officiers généraux n’avaient pas été maîtres de la discipline qu’ils avaient ordonnée. La distribution de la gratification a néanmoins joué dans cette affaire un rôle néfaste.
Archives historiques de l’Armée, 1ère série ; Six, Dictionnaire biographique des généraux et amiraux… 1792-1814, Paris, 1934, II ; S. et D. Lecomte, Rochambeau, Lavauzelle, 1976.
† Alphonse Halter (1998)