Skip to main content

RINCKENBACH Edmond Eugène

Peintre, (C) (★ Barr 1.3.1862 † Metz 13.8.1902).

Fils de François Rinckenbach, huissier à Barr, et de Victorine Voilin. Il éprouva, dès le plus jeune âge, un irrésistible penchant pour le dessin et particulièrement la peinture. Il fut reçu à l’école des Beaux-Arts à Paris où il fut l’élève de Cabanel. Il étudia à Munich de 1886 à 1887. Rinckenbach s’installa ensuite à Strasbourg où il vécut du fruit de ses leçons de peinture. Comme Martin Feuerstein ©, il fit un voyage d’études de deux ans en France et en Italie où il perfectionna son art et fixa avec son pinceau le pittoresque des sites rencontrés, puis vint s’installer définitivement en 1891 à Metz. Les débuts furent très durs. Il dut trouver des élèves pour survivre, la ville de Metz lui accorda un modeste traitement en l’engageant comme professeur de peinture à l’école supérieure. En 1897, il reprit l’atelier de Hussenot à Metz. Il était aussi poète à ses heures et, en janvier 1902, il put mettre à exécution le rêve qu’il caressait depuis de nombreuses années en fondant une revue artistique et littéraire La Lorraine moderne, petite revue sur les bases d’un cénacle intime, composé de peintres et de poètes amateurs du pays messin. Il donna plusieurs productions inédites, de touchante naïveté. Il mourut des suites d’une intervention chirurgicale.

Parmi ses œuvres, on cite le portrait du compositeur Ambroise Thomas qui se trouve au musée de Metz et pour lequel il reçut de vibrants éloges de la presse parisienne. On connaît encore de lui deux études Les joueurs d’échecs et le Prêteur sur gages, et un tableau exposé à Strasbourg en 1901 Heine chez Chopin. Il fut surtout un peintre de fleurs. Il écrivit également quelques poésies.

D. Reyle, Revue alsacienne illustrée, 1902 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 577 ; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, p. 258 ; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, 1987, p. 289 (bibliographie).

Marcel Krieg (1998)