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RIFF Adolphe

Archéologue et conservateur de musée, (Pl) (★ Strasbourg 5.9.1890 † Strasbourg 24.11.1971).

Fils de Gustave Adolphe Riff ©. Après des études d’archéologie et d’histoire à Strasbourg, puis à Heidelberg, il devint l’assistant de Robert Forrer © au Musée archéologique et participa à ce titre à de nombreux travaux de fouilles à Heiligenberg, Koenigshoffen et Brumath avant la Première Guerre mondiale. En 1915, il devint assistant au Musée des Arts Décoratifs où il entreprit de nombreuses recherches sur l’artisanat d’art en Alsace, qui alimentèrent ses contributions aux Archives alsaciennes d’histoire de l’art. La direction du Musée alsacien lui fut confiée en 1917, lors de l’acquisition des collections par la Ville. De nombreuses publications d’art populaire lui sont dues, dont la célèbre revue Art populaire en France (de 1929 à 1935), ainsi qu’un ouvrage sur les étains strasbourgeois qui fait encore autorité. Il fut également le créateur du « Musée historique et patriotique » en 1919 et présida aux destinées de cet établissement jusqu’en 1952. Il assura enfin la gestion des collections archéologiques durant la Seconde Guerre mondiale et fut, avec Cécile Sauer, un des correspondants du Landesamt für Ur- und Frühgeschichte à partir de juillet 1943 pour Strasbourg et sa région. Il participa largement, aux côtés de Hans Haug ©, à la remise en état des musées strasbourgeois après 1945. Entre 1960 et 1969, sa fréquentation des colloques internationaux lui valut un renom important dans le domaine des arts et traditions populaires. Officier d’académie (1926), chevalier de l’ordre national du Mérite (1965).

Les publications de Riff témoignent de l’ampleur de ses connaissances et de la diversité de ses centres d’intérêt. Elles concernent quatre domaines principaux, tous en relation avec ses fonctions successives au sein des Musées strasbourgeois : l’archéologie, les arts décoratifs, l’histoire de Strasbourg et surtout l’art populaire régional. Cahiers d’archéologie et d’histoire d’Alsace, comptes-rendus de fouilles archéologiques (tomes I et II, 1909-1917). La fouille de la nécropole gallo-romaine de Brumath y fit l’objet d’une synthèse (CAHA VIII, 1940-1946, p. 167-198) après la parution de notes plus brèves en 1912 et 1923. Il continua de s’intéresser à cette ville et avait en projet un ouvrage sur la capitale des Triboques, qu’il n’a cependant jamais publié. Il fut le cofondateur des Archives alsaciennes d’histoire de l’Art (AAHA), 1922-1936, qu’il enrichit de nombreuses contributions : 1922, « Un peintre strasbourgeois au XVIIIe siècle, Jean-Jacques Sorg », p. 65-79 ; « Chronique sommaire de la vie artistique en Alsace ; Revue des livres d’art et publications artistiques en Alsace », p. 144-151. 1923, « Un vitrail de 1523 aux armes de la Ville de Strasbourg », p. 77-83 ; « Le sculpteur Martin Le Prince à Strasbourg », p. 167-170. 1924, « Deux artisans alsaciens du XVIIe siècle : les fondeurs d’étain Isaac Faust et Augustin Güntzer », p. 41-53. 1925, « L’orfèvrerie d’étain en France. Les écuelles à bouillon », p. 147-175. 1926, « L’orfèvrerie d’étain en France. Les aiguières en casque », p. 111-128. 1927, « Une manufacture de tapisseries à Strasbourg au XVIIIe siècle », p. 73-82. 1928, « Les trésors d’orfèvrerie des corporations strasbourgeoises », p. 83-96. 1929, « Deux « Buttenmaennel » strasbourgeois du début du XVIIe siècle », p. 147-152. Il a été rédacteur en chef de revues d’art populaire pour lesquelles il écrivit lui-même de nombreux articles : L’Art populaire en France, paru de 1929 à 1935, éditée à Strasbourg et Artisans et paysans de France. Recueil d’études d’art populaire dont ne parurent que 3 volumes, Strasbourg, 1946-1948 : 1929, « La survivance et l’origine de quelques ornements géométriques en Alsace », p. 63-69 ; « Études sur les étains régionaux de France », p. 95-115 ; « Marques de ferronniers en Alsace », p. 227-230.1930, « Les plaques à beurre en Alsace », p. 139-143 ; « Plats d’étain à décor gravé », p. 193-195. 1931, « Les plaques à beurre en Alsace (suite) », p. 103-107 ; « Plats d’étain à décor gravé », p. 189. 1932, « L’activité du Musée Alsacien de Strasbourg pendant les années 1927 à 1931 », p. 153-158. 1933, « Châtelaines paysannes des environs de Hochfelden (Bas-Rhin) », p. 93-100. Artisans et paysans de France (1946-1948) : 1946, « Les forces créatrices de l’art populaire en Alsace », p. 1-21 ; « Inscriptions et ornements de maisons paysannes en Alsace », p. 41-55 ; « Le Musée Alsacien de la Ville de Strasbourg. Trente années d’activité, 1918-1947 », p. 209-221 ; « L’artisanat des petites villes d’Alsace », p. 5 ; 1947, « Deux maisons alsaciennes du XVe siècle », p. 1-15 ; « Note sur les linteaux de portes décorés des vallées des Vosges », p. 59-62 ; « L’ornement du svastika courbé dans l’art populaire alsacien », p. 111-121 ; « Deux battoirs à linges décorés de 1772 et 1773 de la Vallée de Guebwiller », p. 215-218. 1948, « L’ornement du svastika courbé dans l’art populaire alsacien », p. 53-55 ; « L’enseigne d’un fondeur de boucles strasbourgeois (fin XVIIIe siècle) », p. 85-90; « Les ateliers de céramique populaire dans le Bas-Rhin à la fin du XVIIIe siècle », p. 95-109 ; « La serpette du vigneron en Alsace », p. 201-204 ; « Une charrue symbolique de l’époque de la Révolution », p. 205-208 ; « Un atelier de potier à Savigny en 1803 », p. 209-210 ; « Un fer à gaufres décoré d’une serpe de vigneron », p. 215-216 ; Premier congrès de la Société d’ethnographie française, Strasbourg-Colmar, p. 216-218. Il a aussi assuré la direction de plusieurs ouvrages collectifs, édités à Strasbourg, et y a publié quelques articles : Art populaire de France, 1960 (« Études sur les maisons paysannes en Alsace, p. 21-35 ; « La verrerie de Wildenstein (Haut-Rhin), 1700-1884 », p. 195-208) ; Art populaire d’Alsace, 1963 (« Études sur les maisons paysannes en Alsace », p. 1-8 ; « L’origine et la survivance du svastika courbé dans l’art populaire alsacien », p. 85-96 ; « Faïences populaires de Lorraine en usage en Alsace », p. 157-164) ; Art populaire de Lorraine, 1966, (« Notes d’art populaire de Dabo (Moselle) », p. 59-74 et « Faïences populaires de Lorraine en usage en Alsace », p. 163-173). Art populaire de la France de l’Est, 1969 (« Les maisons paysannes anciennes au Ban-de-la-Roche », p. 21-36 ; « Notes d’art populaire de Lorraine », p. 37-47. Les autres ouvrages qu’il a publiés sont: L’art populaire en Alsace, Strasbourg, 1921 et Les étains strasbourgeois du XVIe au XIXe siècle, Strasbourg, 1925, rééd. Colmar, 1977, ainsi que les livrets : Strassburg. Das Münster und seine astronomische Uhr, Strasbourg, 1921, rééd. 1924 ; Der Glöckelsberger Höhenweg. Ein Beitrag zur vor- und frühgeschichtlichen Siedelungskunde des Oberrheins, Strasbourg, 1940 ; L’art populaire et l’artisanat rural en Alsace, Strasbourg, 1945 ; Gaulois et Germains sur la terre d’Alsace, Strasbourg, 1945 ; Les armes d’honneur du Musée Historique de la Ville de Strasbourg, Strasbourg, 1948 ; Le Musée du Dolder à Riquewihr, Riquewihr, 1972. Autres articles : « Strassburger Fayencen und Porzellane im 18. Jahrhundert », Die Vogesen, 1909, p. 35-36 ; « Bronzefigur eines gefangenen Barbaren aus Strassburg », Archiv für elsässische Kirchengeschichte, 23-24, 1915, p. 510-513 ; « Museographie 1910-1912. Das Elsass », VII. Bericht der Römisch-Germanisehen Kommission, 1912, p. 192-212 ; « L’orfèvrerie d’étain strasbourgeoise », Cahiers d’archéologie et d’histoire d’Alsace, 3, 1919, p. 1095-1106 ; « Costumes et usages d’Alsace », La vie aux champs, 25.4.1920 ; « La maison paysanne alsacienne », L’Alsace française, 1921, p. 687-688 ; « Das Dorfdenkmal und das elsässische Dorfbild », Mein Elsass, 1921, p. 132-134; « Les fondeurs d’étain de Strasbourg », L’Alsace française, 1925, p. 599-601 ; « Old alsatian marriage chests », Antiques (Boston), 1927, p. 36-38 ; « Some Pewter of England », Antiques, oct. 1927, p. 294-297 ; « European continental Pewter. Part VI : The Pewter of France from the sixteen to the nineteenth century », Antiques, nov. 1927, p. 391-393. Part VII, fév. 1928, p. 130-135 ; « L’orfèvrerie d’étain en France », Le Nord littéraire et artistique, 1928 ; « Le Musée Alsacien de Strasbourg », Mouseion, 1928 ; « Decorative Carvings on Alsatian Wine Barrels », Antiques, avril 1929, p. 297-300 ; « Une tapisserie armoriée des Bock-Wetzel de Marsilie », de 1589, Cahiers d’archéologie et d’histoire d’Alsace, 6, 1931- 1932, p. 94-95 ; « Die Museen der Stadt Strassburg und das elsässische Kunsthandwerk », 28. Ausstellung von Handwerker-Arbeiten in Strassburg, cat., Strasbourg, 1933, p. 3-11 ; « Volkskunst im Sundgau. Bauernhaus, Stube, Möbel und Hausgerät », Oberdeutsche Zeitschrift für Volkskunde, 16, 1942, 1-3, p. 41-70 ; « Die schöpferische Gestaltungskraft der elsässischen Volkskunst », Strassburger Monatshefte, 7, 1943, p. 161-168 ; « Zur Entwicklungsgeschichte des elsässischen Bauernhauses », Strassburger Monatshefte, 8, 1944, p. 207-214 ; « Inscriptions et ornements de maisons paysannes à Geispolsheim », Cahiers d’archéologie et d’histoire d’Alsace, 1940-1946, p. 233-241 ; « Les plus anciennes maisons paysannes de l’Alsace », Le folklore vivant, 1946, p. 5-15 ; « Quelques aspects de l’art populaire alsacien », Saisons d’Alsace, 1949, p. 376-382 ; « La maison paysanne », Le pays du Kochersberg, (coll.), Colmar, 1950, p. 147-155 ; « Le vignoble alsacien. Son architecture – son art populaire – ses artisans, » dans Vignes et vins d’Alsace, Colmar, 1949, p. 89-108 et dans Annales de la Société d’ethnographie française, 1, 1950, p. 69-80 ; « Les espontons des gardes-vignes en Alsace », Arts et traditions populaires, 1953, 4, p. 335-336 ; « Un conflit entre les maîtres potiers de Sélestat et un marchand de faïence lorrain en 1783 », Revue d’Alsace, 97, 1958, p. 139-143 ; « Notes et matériaux : les moules en terre émaillée en forme d’agneaux de Pâques en Alsace », Arts et traditions populaires, 7, 1959, 1-2, p. 63-67 ; « L’inventaire du mobilier de la Corporation des Maréchaux de Strasbourg en 1655 », Revue d’Alsace, 100, 1961, p. 136-148 ; « La Corporation des Maréchaux de la Ville de Strasbourg de 1563 à 1789 », Artisans et ouvriers d’Alsace, Strasbourg, 1965, p. 171-184 ; « Notes d’art populaire du Ban de la Roche », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 11, 1967, p. 261-284 ; « Maisons paysannes anciennes », Brumath, destin d’une ville, Strasbourg, 1968, p. 143-150 ; « Une maison en pans de bois d’Artolsheim, remarquable par sa technique d’assemblage », Saisons d’Alsace, 33-34, 1970, p. 73-77 ; « Un inventaire du mobilier du bailli de Barr au XVIIIe siècle », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 4, 1970, p. 45-50. « Deux rapports des baillis de Barr au XVIIe siècle », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 5, 1971, p. 114-117 ; « Albé, un village des Vosges peu connu », Les Vosges et le Club Vosgien. Autour d’un centenaire, Strasbourg, 1972, p. 143-152.

F. Klein, « In memoriam Adolphe Riff », Annuaire de la Société des Amis du Vieux-Strasbourg, III, 1972-1973, p. 133-136 ; A. Bickel, « In memoriam A. Riff », Écrivain d’Alsace-Lorraine, 18, 1972, p. 20 ; P. Wernert, « Aperçu sur l’archéologie en Alsace pendant l’Occupation de 1940-1945 », Cahiers d’archéologie et d’histoire d’Alsace, 1940-1946, p. 125-128.

Malou Schneider et Bernadette Schnitzler (1998)