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RIEDER Médard Jacques Marcel

Artiste-peintre (★ Thann 19.03.1862 † Villiers-sous-Grez 30.03.1942).

Fils d’Aimé Rieder, industriel, et de Marie-Élisabeth Schlumberger © cantatrice, fille d’industriel. ∞ Marion Poiriault, modèle de peintre. Petit-fils de Jean-Jacques Rieder ©, pasteur. Élève à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier du peintre Alexandre Cabanel ; dès 1883, il fut membre de la Société des Artistes Français. Médaille de 3e classe en 1898, puis de seconde en 1899, il remporta celle de bronze à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Ses toiles au Salon furent régulièrement photographiées par la maison Braun. Il exposa également à la Société des arts de Mulhouse, à la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg, à la Société Lyonnaise des Beaux-Arts. Sous l’impulsion de Jean Hoepffner, une rétrospective de Rieder eut lieu en 1937 à la maison d’Art Alsacienne, rue Brûlée, à Strasbourg. Il fut aussi professeur de dessin à l’École Alsacienne de Paris, choriste de la Société Bach (Portrait d’Albert Schweitzer à l’orgue, 1909, Musée Albert Schweitzer, Gunsbach) et la ville de Paris lui acheta une toile en 1913 (Le trousseau, hôtel de ville de Cachan). Son affection pour la nature le poussa à s’installer définitivement après 1920, avec son épouse et leur fils Jean, au hameau de Busseau (près de Fontainebleau), où déjà son ami, le peintre Victor Tardieu, possédait une villégiature de campagne. Le style de Rieder fut d’abord académique (Dante pleurant Béatrice, 1894, musée des Beaux-Arts de Mulhouse), mais suite à un voyage au Danemark en 1897 il fut influencé par les effets de lumière du peintre Viggo Johansen. Il réalisa surtout des intérieurs au mobilier alsacien (La couture, Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg), des scènes d’intimité sous la lampe (Écritures, musée des Ursulines, Mâcon) ou près de la cheminée (Lecture du soir, musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg), des nocturnes au bord de l’eau, ainsi que des aquarelles et des pastels, notamment pour les portraits d’enfants (Jean Tardieu, 1910).

Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, 1987; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, nouvelle édition, refondue sous la direction de Jacques Busse, Paris, 1999 ; J. M. Bower, J. M. Boca, Union List of Artist Names, New York, 1994 ; E. Hardouin-Fugier, E. Grafe, French Flowers Painters of the 19th century, a dictionary, London, 1989; M. Lenossos, « Physionomie d’artiste : Marcel Rieder, peintre des intimités familiales et des scènes nocturnes », La Vie en Alsace, n° 7, Strasbourg, 1934; F. Lotz, J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz, Artistes Peintres Alsaciens de jadis et de naguère (1880-1982), Kaysersberg, 1987, p. 257 ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Munich, 1992.

Bettina Bélanger (2006)