Skip to main content

RICHWINUS

Nom porté par des personnages influents de l’entourage des puissants évêques de Metz dont dépendait au temporel l’abbaye de Marmoutier. Un Richwinus en était abbé entre 1115 et 1122. Sous son abbatiat fut édité, sur la colline située à environ 1 km au nord-ouest de l’abbaye, le monastère de femmes de Sindelsberg. Le véritable fondateur aurait été un prévôt de l’abbaye, également nommé Richwin et qui fut plus tard abbé de Neuwiller. C’est du moins ainsi que F. Sigrist ©, Sitzmann © et E. Herr ©, interprètent un passage de la célèbre charte de fondation de Sindelsberg. En revanche la tradition de l’abbaye et Grandidier © prétendent que le fondateur de Sindelsberg fut Richwinus, à l’époque prévôt et plus tard abbé de Neuwiller, et que lors de la fondation de Sindelsberg il fut simplement assisté par son homonyme, l’abbé de Marmoutier Richwinus. Quant à Schoepflin © il complique encore l’imbroglio en indiquant que Richwinus avait été prévôt à Neuwiller et qu’il devint ultérieurement abbé de Marmoutier.

Tradition de Marmoutier consignée dans le Catalogus Abbatum (milieu du XVIIIe siècle), manuscrit n° 592 de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, p. 75 ; J.-

D. Schoepflin, Alsatia Illustrata, II, p. 450 ; Ph.-A. Grandidier, Nouvelles œuvres inédites, I, p. 101 ; Spach, « L’abbaye de Marmoutier et le couvent de Sindelsberg », Bulletin de la société pour la conservation des monuments historiques, 1861, p. 3; F. Sigrist, L’abbaye de Marmoutier, 1899, p. 103 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 573 ; E. Herr, Das ehemalige Frauenkloster Sindelsberg, 1912, p. 17-18 ; sur l’abbé de Marmoutier dans l’entourage de l’évêque de Metz en 1117, cf. la Vita Thogeri dans Monumenta Germania Sanctorum (Monumenta Germaniae Historica SS) 12, 474.

† Marcel Thomann (1998)