Skip to main content

RÈGNY François Eléonice Eugène de

Prêtre, (C) (★ Gênes 9.9.1804 † Juilly 7.12.1883).

Fils d’Arthémond de Régny, intendant général des Finances du roi de Grêce Othon Ier, et de Catherine Dyonise Castellini, d’origine italienne. Études secondaires en Italie, de droit à Pise. Il passa les six dernières années de la Restauration à Paris. Par l’intermédiaire de l’abbé Ambroise Martin de Noirlieu il fit la connaissance de Bautain ©. Admis au Cénacle de la rue de la Toussaint à Strasbourg en 1831, il fut chargé pendant les années 1832-1833 de la classe de troisième au petit séminaire Saint-Louis. Après le retrait du petit séminaire et l’ouverture du collège de la Toussaint, les familles réclamaient des classes primaires; Régny passa alors les examens d’instituteur pour prendre en charge l’école de la rue des Juifs ; les examinateurs remarquèrent la qualité de l’enseignement dispensé. Ordonné prêtre le 19 décembre 1833 en même temps que Jacques Mertian © avec qui il vécut de longues années à Juilly, où ils avaient suivi Bautain. Nommé administrateur du collège de Juilly le 8 août 1844, il se vit confier en même temps la direction de la division des minimes (enfants au-dessous de neuf ans) et l’aumônerie des Dames de Saint-Louis, congrégation fondée en 1842 par Bautain. Comme à Strasbourg, il appliqua la méthode de l’abbé Aporti qui favorisait l’entraide des élèves plus rapides à l’égard de leurs camarades plus lents. Le 16 septembre 1842, il prononça des vœux sans lendemain entre les mains de Bautain qui tenta de former un institut religieux en vue de l’instruction et de l’éducation cléricale; entreprise qui ne tarda pas à péricliter. Après la dispersion de ses confrères et la reprise du collège de Juilly par les Oratoriens, Régny demeura près des sœurs de Saint-Louis dont il devint le supérieur à la mort de Bautain (1867) et aumônier de l’école.

Questionnaires et tableaux de grammaire française à l’usage des classes élémentaires du collège de Juilly, 3 éditions, Paris, 1844; La tenue des livres en partie double appliquée aux maisons d’éducation, Paris, 1867; Courtes méditations sur les Litanies du Sacré Cœur, du Saint Nom de Jésus et de la Sainte Vierge, Paris, 1874 ; Encouragement de la religion pour la jeunesse, Paris, 1883 ; L’abbé Bautain, sa vie, ses œuvres, Paris, 1884 (publiée après sa mort par son ami Jacques Mertian).

E. de Régny, Chronique: Notes sur la vie et les œuvres de M. l’Abbé Bautain, 1867-1868, Ms aux Archives des Dames de Saint-Louis, Juilly ; chanoine P. Lallemand, Monsieur l’Abbé Eugène de Régny, Meaux, 1884; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 514-515; Actes du colloque Bautain, Strasbourg, 1997 (à paraître).

Portrait: crayon de son frère Alphée de Régny (1838 ?).

Sœur Mairin Barrett (1997)