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REAL DEL SARTE Maxime

Sculpteur ( Paris 2.5.1888 † Paris 15.2.1954).

Fils de la sculptrice Marie-Madeleine Real del Sarte. Il étudia à l’Académie Julian où il fut l’élève de Landowski. Participant activement à lAction française, Real del Sarte affirma très tôt son idéologie patriotique et religieuse. Son style grandiloquent convenait aux monuments commémoratifs qui exprimaient ses convic- tions. Entre 1909 et 1935, il réalisa de nombreuses représentations de saints. Sa popularité dut beaucoup à sa « Jeanne d’Arc au bûcher » de Rouen (1929), prélude à une œuvre abondante de monuments funéraires ou commémoratifs. En 1922, la ville de Mulhouse décida d’organiser un concours pour l’érection d’un monument à la mémoire de ses 2183 citoyens tués lors de la guerre. Parmi les dix projets présentés, trois furent sélectionnés, dont deux de Real del Sarte. Celui qui fut retenu était l’œuvre des architectes Schulé et Doll ainsi que de Real del Sarte. Il aboutit à la réalisation du monument aux morts le plus vaste et le plus ambitieux d’Alsace (1925-1927) dont les sculptures monumentales de la Délivrance et de la Paix, ainsi que deux chimères étaient dues au ciseau de Real del Sarte. Endommagé en 1942, le monument fut restauré par François Cacheux ©.

M. Dollfus, Le monument aux morts de Mulhouse, Mulhouse, 1927 ; H. Vollmer, Allgem. Lex. der Bild. Künstler des XX. Jahrh., 4, Leipzig, 1958, p. 28-29 ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs, 8, 1976, p. 634 ; Mulhouse(Images du Patrimoine n° 82), Illkirch, 1990, p. 80 ; L’art sacré du XXe siècle en France, Boulogne-Billancourt, 1993, p. 117-119.

Roger Lehni (2007)