Skip to main content

RAVENEZ Louis Alexandre André Woldemar

Publiciste et historien, (C) (★ Rouffach 12.2.1816 † Marseille 23.7.1866).

Fils de Claude François Ravenez, lieutenant de la gendarmerie royale, commandant l’arrondissement de Belfort, et d’Agnès Marguerite Françoise Metzger. Après des études secondaires au petit séminaire de Besançon, Ravenez entra à l’École militaire de Saint-Cyr. En 1841, il fut attaché à l’administration du chemin de fer de Strasbourg à Bâle et en 1846 il était à Colmar, rédacteur en chef du Messager du Haut-Rhin. Ayant dû abandonner la direction de ce journal après la Révolution de février 1848, il entreprit la traduction de l’Alsatia illustrata de Schoepflin © qu’il enrichit de notes nombreuses communiquées par de nombreux savants alsaciens de l’époque (Jung, Hugot ©, Golbery ©, Dorlan ©, Ign. Chauffeur ©, Willm © et Ch. Schmidt ©). En 1852, Ravenez prit la direction de l’hebdomadaire Le Dimanche, publié à Colmar, concurremment avec le Courrier du Haut-Rhin. Peu après, il quitta le journalisme pour occuper l’emploi de commissaire spécial au pont du Rhin à Strasbourg. Il fut ensuite nommé commissaire de police à Limoges, à Arras, à Reims, et commissaire central à Rennes, à Bordeaux, à Lille et à Marseille, où il fut enlevé par le choléra. Dans presque toutes les villes où il séjourna, Ravenez occupa ses loisirs à des travaux d’érudition ou d’histoire. À Limoges, il a publié une Statistique de l’exposition industrielle de la ville ; à Reims, des Recherches sur les origines des églises de Reims, de Châlons et de Soissons, travail couronné par l’Académie et qui lui valut une lettre flatteuse de Pie IX ; à Bordeaux, une Histoire du cardinal François de Sourdis du titre de Saint-Praxède, archevêque de Bordeaux, primat d’Aquitaine, abbé de Mauléon et d’Oryvaux (Bordeaux, Paris, 1867); enfin à Lille, un mémoire, intitulé Clovis était-il à Tolbiac ?. Il terminait à Marseille, quand il est mort, une Histoire de l’introduction du christianisme dans les Gaules.

L’Alsace illustrée, traduction, 5 vol., Mulhouse, 1849-1852; Histoire de l’Église et des évêques princes de Strasbourg par l’abbé Grandidier, recueillie et mise en ordre par Ravenez (1852-1854).

Revue alsacienne (février 1889), p. 210-211 ; A. Stoeber, Alsatia (1862-1867), p. 476-479; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 506-507.

† Georges Foessel (1997)