Président de l’Université de Haute Alsace (★ Le Havre 30.3.1947).
Issu d’une famille originaire du Morbihan, Prado est Mulhousien d’adoption depuis 1965. ∞ 1979 une strasbourgeoise, Brigitte Klock; 5 enfants. Il a fait des études secondaires à l’école des Saints Anges de Pontivy, puis, après les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Clemenceau de Nantes, il a intégré l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse en 1965. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1969 et son doctorat en 1972 dans le laboratoire de J.-B. Donnet, sous la direction de J. Lahaye (sujet: Mécanismes de formation du noir de carbone).
Chercheur au CNRS dans ce même laboratoire, il a passé quatre ans aux États-Unis, au Massachusetts Institute of Technology. À son retour, il a été nommé professeur à l’Université de Haute Alsace, en 1981, a créé et dirige depuis cette date le laboratoire « Gestion des risques et environnement » de l’École de chimie de Mulhouse, équipe CNRS qui regroupe une quarantaine de chercheurs. Auteur et co-auteur de plus de 80 publications concernant la physico-chimie, la combustion et le traitement des déchets. Son laboratoire a passé des contrats avec de grands groupes industriels (Elf, Rhône-Poulenc, Peugeot, Renault, EDF, etc.). Il a en outre mis sur pied entre 1985 et 1994 une filière universitaire complète dans le domaine de la gestion des risques. Membre du conseil d’administration de l’Université de Haute Alsace, vice-président en 1986-1987, président de cette même université depuis 1992, président d’EUCOR (Confédération des universités du Rhin supérieur) en 1995, Prado est aussi, depuis 1993, président du conseil d’administration de l’association « La Filature », le nouveau centre culturel de la ville. C’est pour favoriser une synergie dans ce domaine entre l’Université et la ville de Mulhouse qu’il a introduit à l’UHA une option « culture ». Contribuant activement au développement de l’université qu’il dirige, Prado a en outre obtenu l’ouverture d’une maîtrise d’histoire à la faculté des Lettres et des Sciences humaines et la création d’une filière d’études juridiques à la faculté de Sciences économiques et sociales. Officier des Palmes académiques, 1995.
Marie-Laure Freyburger (1997)
Président de l’Université de Haute Alsace jusqu’en 1997. Président de l’Université de Bretagne-Sud (Morbihan) de 2000 à 2005. Nommé recteur de l’académie de Corse en 2006-2008. Chevalier de la Légion d’honneur en 2005.
Philippe Legin (septembre 2021)