Skip to main content

POISAT Louis

Jésuite théologien (★ Vieux-Thann 12.7.1849 † Nice 6.2.1908).

Fils de Louis Poisat et de Catherine Kohler. Il fit des études au lycée de Colmar, puis au collège des Jésuites Saint-Clément à Metz. Il étudia pendant deux ans le droit civil à Paris, fit la guerre de 1870 comme lieutenant. En 1872, il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus: études de Lettres et philosophie à Amiens, deux ans de professorat de 6e à Dijon, études de théologie à Laval et Jersey, où il fut ordonné prêtre en 1881. Il enseigna la philosophie trois ans à la maison de formation des jeunes jésuites de Jersey, partisan résolu de saint
Thomas d’Aquin, à une époque où les Jésuites suivaient plus volontiers Suarez. Après deux ans au collège de Reims comme préfet des études, il fut supérieur à Belfort, puis aumônier des grands élèves du collège de Dijon et passa le reste de sa vie à Notre-Dame du Hautmont à Mouvaux (Nord). Il y anima pendant 13 ans l’Association des patrons chrétiens du Nord dont le but était de « procurer par tous les moyens le bien matériel, moral et religieux de leurs ouvriers » dans une ligne paternaliste.

Esprit porté vers la réflexion philosophique et théologique, d’une manière facilement polémique, il a laissé un ouvrage manuscrit de philosophie thomiste sur l’Être (Archives jésuites de Vanves).

Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 464-465; R. Talmy, L’Association catholique des patrons du Nord, 1884-1895, Lille, 1952.

Robert Bonfils (1997)