Skip to main content

OBERLECHNER Louis

Curé, (C) (★ Klingenthal 6.9.1899 † Ingersheim 2.12.1975, inhumé à Klingenthal). Fils de Joseph Oberlechner, ouvrier, et de Julianne Hartweg. Le chanoine Oberlechner fut une des figures les plus populaires du clergé alsacien au milieu de ce siècle. Dès son jeune âge, il fut préoccupé par les questions sociales. Mobilisé en 1917. Ordonné prêtre par Mgr Ruch © à Strasbourg le 15 juillet 1923; nommé vicaire dans le bassin potassique, à Wittenheim (1923-1930), puis à Mulhouse, dans la paroisse ouvrière de Saint-Joseph (1930-1932). Chargé de fonder une paroisse dans le nouveau quartier de Wintzenheim à Colmar à partir de 1933, il se révéla un extraordinaire homme d’action. Il accompagnait des équipes de quêteurs dans les paroisses à travers toute l’Alsace et sa parole pleine de vie et d’humour lui ouvrait les cœurs et les bourses. À l’étonnement des autorités religieuses, il fit d’abord construire un grand foyer comprenant une chapelle provisoire, une salle de théâtre-cinéma, un casino, des salles de réunion, une station de sœurs gardes-malades et un presbytère provisoire, c’est-à-dire tout ce qu’il fallait pour offrir des lieux de rencontre aux nouveaux paroissiens. Le foyer devint le cœur de tout un quartier, une ruche bourdonnante d’activités diverses: Chorale Sainte-Cécile, Harmonie Sainte-Marie, Union sportive, Action catholique, Conférence Saint-Vincent de Paul, cercle d’études. Interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale, elles reprirent après la Libération. Vivant avec ses paroissiens les misères de l’occupation, l’attitude et le franc-parler d’Oberlechner lui valurent plusieurs mois de prison à Colmar et Mulhouse. Les activités de la paroisse Sainte-Marie reprirent de plus belle le 23 mai 1954, date de la pose de la première pierre de l’église Notre-Dame de la Paix par Mgr Weber ©. En sept ans, grâce aux équipes de quêteurs et à l’aide financière apportée par le Conseil général du Haut-Rhin et par la ville de Colmar, la haute nef flanquée d’un imposant clocher s’éleva dans ce quartier sud de Colmar, et le 7 mai 1961, Mgr Weber put procéder à la consécration de l’église en présence d’une foule en fête. En faveur de la jeunesse, le curé créa des colonies de vacances. Après un premier essai à Klingenthal, il fit construire à Beubois, près d’Orbey, une cité de vacances, France-Carrefour, à laquelle s’ajouta une maison de vacances à Ribeauvillé. Le chanoine Oberlechner fut un prédicateur populaire, profond et plein d’humour. Nous retrouvons sa manière dans les histoires du «Guckinsland» et de Jeromle et Cathri qui faisaient les délices des lecteurs des Annales de Notre-Dame et du Calendrier Sainte-Odile. Ses bons mots pleins d’humour, ses idées originales risquent de le caricaturer en oubliant l’homme et le prêtre. Or c’était un homme au cœur sensible, auprès de qui tant de gens dans l’épreuve ont trouvé aide et consolation. Officier d’Académie (1951). Chevalier de la Légion d’honneur (1954).
Geschichte vom Jeromle, éd. par J. Zemb, Colmar, 1976; Hieronymus Guckinsland und die Cathri, éd. par J. Zemb, Colmar, 1976.
L. Sittler, «Um eine stadtbekannte Persönlichkeit», Le Point colmarien 20, 1976, p.2; J. Zemb, «Pfarrer L. Oberlechner», Neuer Elsässer Kalender. Almanach d’Alsace 66, 1977, p.91 (portrait).

Eugène Blondé (1996)