Peintre et dessinateur, (Pl) (★ Strasbourg 1735 † Ermenonville, Oise, 5.6.1779).
Élève de Daniel Hien © et de Francesco Casanova à Paris, il travailla au début de sa brève carrière comme dessinateur animalier à la cour du prince Christian de Deux-Ponts-Birkenfeld (résidences de Mannheim et de Heidelberg). À partir de 1777, nous le trouvons à Ermenonville, au service du marquis de Girardin, et bientôt dans l’entourage de Jean-Jacques Rousseau. Il mourut peu de temps après Rousseau et fut enterré à proximité de l’Ile des Peupliers; une stèle de style antique y rappelle son souvenir. Son œuvre visible dans des musées allemands et français comprend des paysages, des portraits, des scènes de chasse. Au musée de Châalis se voient des aquarelles et des dessins, notamment l’Ile des Peupliers et le Tombeau de Jean-Jacques (1778). Certains de ses tableaux ont été gravés par Delaunoy.
J.-F. Hermann, Notices historiques, statistiques et littéraires sur la ville de Strasbourg, t. 2, Strasbourg, 1819, p. 344; A. Benoît, « Le peintre G.-F. Meyer », Revue d’Alsace, 1880, p. 44-46; Sitzmann II, p. 289; M. Mutterer, « Un peintre rousseauiste alsacien: Georges-Frédéric Meyer », Revue alsacienne illustrée, XIII, 1911, p. 48-54; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, XXIV, 1930, p. 474-475; H. Haug, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg, Catalogue des peintures anciennes, Strasbourg, 1938, p. 215, n° 426; B. Roland, Die Malergruppe von Pfalz-Zweibrücken, Maler und Malerei eines kleinen Fürstenhofes im 18. Jahrhundert, Baden Baden, 1959; Encyclopédie de l’Alsace, VIII, 1984, p. 5092; François Lotz, Artistes peintres alsaciens décédés avant 1800, Kaysersberg, 1994; H. F. Schweers, Gemälde in deutschen Museen, Munich, 1994, p. 1237 (32 peintures et pastels).
Théodore Rieger (1995)