Skip to main content

MAPPUS Marc

Médecin praticien et botaniste, (Pl) (★ Strasbourg 27.3.1666 † Strasbourg 30.4.1736).

Fils de Marcus Mappus ©. Célibataire. Ayant commencé ses études médicales à Strasbourg en 1687, il soutint, dès le 12 juin, une dispute préliminaire : De duobus ossiculis in cerebro mulieris, sous la présidence de J. V. Scheid © ; le 28 mars 1692, il présenta sa dissertation inaugurale : De lienosis, après avoir été reçu aux examens de licence. Un voyage d’études complémentaires, commencé en avril de la même année, le conduisit à Paris, où il suivit en particulier les leçons de botanique de Tournefort. Au cours d’un nouvel arrêt à Montpellier, il fréquenta les leçons de Magnol, avant de se rendre, par Gênes, dans les universités italiennes de Pise, Florence, Rome, Bologne, Ferrare, Padoue, Venise. Remontant par le Tyrol à Vienne, il traversa la Suisse pour rejoindre Strasbourg en avril 1694, et fut promu docteur par son père le 1er juillet.

Élevé au canonicat de St-Thomas le 10 août 1701, le 11 avril suivant à la chaire de physique, il renonça cependant à ces deux charges. Au cours de ses excursions en Alsace et dans les Vosges, il enrichit notablement la connaissance des plantes de la province. De l’avis de Kirschleger ©, et malgré quelques réserves touchant la systématique, Mappus fut l’auteur de « l’ouvrage le plus remarquable sur la flore d’Alsace au XVIIIe siècle ». De fait, il avait légué à J. C. Ehrmann © ses livres, son herbier ainsi que 500 écus avec la clause testamentaire d’assumer la continuation et la publication du manuscrit inachevé: J. R. Spielmann © contribua à la rédaction de l’index. Le traité paru sous le titre : Marci Mappi historia plantarum alsaticarum ; posthuma, opera et studio Joh.-Christ. Ehrmann. Strasbourg-Amsterdam, 1742.

J. Wieger, Progr. funebre, 30.4.1736; A. Fée, Discours d’ouverture de cours de botanique de la faculté de médecine, prononcé le 4 mai 1836. « Histoire du jardin botanique de Strasbourg », Revue d’Alsace, 2e série, t. 2, Strasbourg, 1836, p. 410-413 ; F. Kirschleger, Flore d’Alsace, t. II, Strasbourg, 1857, p. XXXIII; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 240.

Théodore Vetter (1995)