Skip to main content

LOEB Sébastien

Champion du monde de rallye automobile (★ Haguenau 26.2.1974).

Fils d’un couple d’enseignants, M. et Madame Guy L. ∞ 17.9.2005 Séverine Mény, de Toul. Scolarité primaire à l’école d’Oberhoffen-sur-Moder, commune de résidence de ses parents, puis études secondaires au lycée d’enseignement général et au lycée d’enseignement technique de Haguenau où il a obtenu un BEP d’électricien, diplôme qui lui a permis de travailler dans une entreprise de cette branche. Cultivant parallèlement son attirance pour les sports mécaniques, il a participé à des épreuves régionales et gagné en 1997 la Ronde du Florival et le rallye Alsace Vosges, avant de débuter une carrière nationale et d’être intégré en 1999 à l’équipe de France Espoirs au sein de la Fédération française de sport automobile (FFSA) dans laquelle il a décroché en 2000 déjà le titre de champion de France des rallyes sur terre. Cette victoire l’a fait remarquer du constructeur Citroën pour lequel il a gagné le Rallye du Var et dont le directeur sportif Guy Fréquelin, devenu par la suite son mentor, lui a fait signer un contrat.

Dans les cinq années suivantes, le coureur de la «marque aux deux chevrons» a connu une fulgurante ascension, inaugurant sa carrière internationale en octobre 2001 par une 2e place très remarquée au rallye de San Remo, devant le champion du monde finlandais Grônholm. Sébastien L. devait confirmer sa valeur en2002, en remportant le rallye d’Allemagne. Il s’est classé vice-champion du monde dès l’année suivante remportant le rallye de Monte Carlo, celui de San Remo et celui d’Allemagne. La consécration est venue en 2004 où, premier Français depuis Didier Auriol en 1994, il est devenu champion du monde avec six victoires à son actif, renouvelant ses succès de Monte Carlo et d’Allemagne et inscrivant à son palmarès les rallyes de Chypre, de Turquie et surtout celui de Suède où il a été le premier non nordique à triompher dans cette 53e édition de l’épreuve sur un terrain neigeux et glacé. 2005 a représenté le couronnement de sa jeune carrière. Jamais un Français n’avait remporté un deuxième titre mondial en rallye. Aucun autre coureur n’avait inscrit 10 victoires au cours d’une saison à son actif. En plus des doublés de celles déjà acquises en 2004, à l’exception du rallye de Suède, il a remporté ceux de Nouvelle Zélande, de Sardaigne, de Grèce, d’Argentine, de Corse et de Catalogne. Celui d’Australie toutefois a vu son abandon en raison d’un accident matériel. De l’avis de tous les observateurs spécialisés et professionnels, Sébastien L., toujours secondé par son excellent navigateur Daniel Elena, est un pilote de rallye hors pair, l’égal des plus grands d’une très grande maîtrise de soi, d’un sang-froid remarquable, d’un sens tactique et d’une rapidité de décision exceptionnels. En outre, il se trouve à l’aise sur tous les types de parcours, asphalte ou terre, terrain sec ou mouillé et glacé. Au volant de sa Xsara, le triple vainqueur consécutif du rallye de Monte Carlo (2003-2005) et le quadruple vainqueur (2002-2005) du rallye d’Allemagne – exploits uniques dans la spécialité – a largement contribué aux nominations successives de Citroën comme champion du monde des constructeurs.

 

Dernières Nouvelles d’Alsace des 9.10.2001, 31.12.2002, 17.2.2004, 15.11.2004; 1.1., 25.1., 3.5., 27.6, 29.8., 3.10, 24.10, 31.10. et 10.11.2005 ; Le Monde du 1.10.2005; L’Équipe des 26.1. et 9.2.2004 ; Dernières Nouvelles du Lundi 24.1.2005.

 

Jean-Claude Hahn

LOEB Sébastien (complément)

 

Pilote automobile (rallye et circuits). Dans différents modèles de véhicules de la marque Citroën et toujours avec son copilote Daniel Elena, il remporte le championnat du monde des rallyes WRC neuf fois consécutivement, de 2004 à 2012. Détenteur de la plupart des records du WRC, il est de fait le pilote le plus titré du sport automobile toutes disciplines confondues. Il a gagné 78 courses (sur les 168 auxquelles il a pris part) et obtenu 116 podiums. Parmi ses faits de gloire, le premier pilote à remporter toutes les spéciales d’un même rallye lors du Tour de Corse 2005 et le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède et plusieurs fois le rallye de Finlande. Il s’est également révélé invincible sur asphalte en n’ayant jamais été battu à la régulière sur cette surface entre 2004 et 2012, hors problème mécanique. Il reste enfin le seul pilote à ce jour à s’être imposé sur tous les rallyes classiques du calendrier et sur les six surfaces différentes du championnat WRC.

En 2013, il ne participe qu’à une partie des épreuves du calendrier, amorçant alors sa reconversion dans les épreuves sur circuit comme le Grand Tourisme Tour FFSA, les 24 Heures du Mans, les X-Games, les FIA Grand Tourisme Series ou la Course des Champions, événement rassemblant en fin d’année les meilleurs pilotes de toutes les disciplines et qu’il remporte trois fois. En 2013 il remporte la mythique course de côte de Pikes Peak pour sa première participation, pulvérisant le record de l’épreuve en devenant le premier pilote à descendre sous la barre des 9 minutes. S’engage en 2014 dans les épreuves du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) au volant d’une voiture Citroën. Il a créé en 2013 sa propre écurie de course qui aligne plusieurs voitures dans les autres épreuves de grand tourisme sur circuit. Participe à certaines de ces épreuves.

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (27 mai 2009).

Olivier Conrad (novembre 2014)

Compléments (2)

En pleine ascension, il s’adjuge neuf sacres consécutifs à compter de 2004 jusqu’à sa retraite progressive fin 2012, période au cours de laquelle il devient le premier pilote à s’imposer sur tous les rallyes classiques du calendrier et sur les six surfaces différentes du WRC, ainsi que le premier non nordique à remporter le rallye de Suède et plusieurs fois le rallye de Finlande.

Nonuple champion du monde en titre, il se retire de la discipline en 2013 sans être candidat à sa succession avant d’entamer une reconversion avec succès dans les compétitions sur circuit, tout d’abord en FIA GT Séries puis en WTCC tout en poursuivant sa collaboration avec Citroën Racing. Celle-ci prend fin prématurément à l’issue de la saison 2015 après quinze années d’histoire commune, amorçant par voie de conséquence le transfert de l’Alsacien au sein des programmes de rallye-raid et de rallycross portés par l’écurie sœur Peugeot Sport. Il prend ainsi part au rallye Dakar et au championnat du monde de rallycross. En 2018, il fait son retour en WRC en disputant trois rallyes sur Citroën et remporte le rallye de Catalogne. Il quitte ensuite le giron du groupe PSA pour s’engager avec Hyundai pour disputer plusieurs rallyes en 2019 et 2020.

Gabrielle Claerr-Stamm (juin 2020)

Bibliographie :

Ma ligne de conduite, 2013 (autobiographie écrite avec Sébastien Keller). 

Sources :

Wikipédia « Sébastien Loeb », Sébastien Loeb et Sébastien Keller, Ma ligne de conduite, 2013, fiche « Sébastien Loeb » sur le site du journal L’Equipe.