Peintre-verrier (* Strasbourg 1582 † après 1639). Sans doute formé par son père © Bartholomeus II. L. s’exerça aussi au dessin en copiant des œuvres de Tobias Stimmer et surtout de Christoph Murer dans les années 1600. De 1621 à 1632, il réalisa, avec l’aide de son frère Bartholomeus III ©, 114 vitraux pour le cloître de la chartreuse de Molsheim. Cet ensemble comportait des panneaux héraldiques et trois grandes séries consacrées à l’Ancien Testament, à la vie du Christ et aux ermites. Cette dernière, la plus originale, composée d’une quarantaine de vitraux, était inspirée de gravures des frères Sadeler. En 1791, tous les panneaux qui subsistaient furent transférés à Strasbourg où ils finirent par être présentés à la Bibliothèque, dans l’incendie de laquelle ils périrent en 1870. Quelques-uns, soustraits auparavant à la collection, subsistent: l’Annonciation (Musée de l’Œuvre Notre- Dame), la Crucifixion (Musée de Molsheim), quatre ermites (château d’Eberstein, en Bade). La Descente de croix est connue par une lithographie de Lasteyrie. Ces sept œuvres sont signées par L. Entre 1626 et 1630, il avait, pour le réfectoire des Franciscains de Sélestat, réalisé seize vitraux qui ont disparu. On connaît encore de lui un panneau héraldique aux armes de l’Œuvre Notre-Dame, de 1629 (Musée de l’Œuvre Notre-Dame), et un autre, offert en 1639 par J.M. Stämler à la tribu des Tonneliers (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum). Ce dernier constitue la trace la plus tardive de son activité.
F. de Lasteyrie, Histoire de la peinture sur verre d’après ses monuments en France, Paris, 1853, pl. XCVIII, XCIX; H. Meyer, Die schweizerische Sitte der Fenster-und Wappenschenkung vom 15. bis 18. Jahrhundert, Frauenfeld, 1884, p. 259-260; W. Wartmann, Les vitraux suisses au Musée du Louvre, Paris, 1908, p. 67-69, 84-85; Thieme-Becker XXIII, 1929, p. 253-254; F. Thöne, Tobias Stimmer. Handzeichnungen, Fribourg Br., 1936, p. 43, 81, 95, 97, 99- 101; F. Thöne, Ein Stammbuchblatt des Bartholomäus Lingg, Anzeiger für schweizerische Altertumskunde, 39. 1937, p. 131- 134 (autoportrait); H. Lehmann, Geschichte der Luzerner Gtasmaierei, 1941, p. 82; A. von Schneider, Die Glasgemälde des Badischen Landesmuseums Karlsruhe,Fribourg Br., 1950, p. 44, pl. 66; S. Beeh-Lustenberger, Glasmalerei im Hessischen Landesmuseum in Darmstadt, Frankfurt a. m., 1967, p. 341, 353, 362, pl. 232, 234; E. von Witzleben, Gemalte Glasscheiben, 1977, p. 117; V. Beyer, Les vitraux des musées de Strasbourg, 3e éd., 1978, p. 57-58; EA VIII, 1984, p. 4763; R. Lehni, Les vitraux du cloître de l’ancienne chartreuse de Molsheim, ASHAM, 1990, p. 23-74 (avec références bibliographiques complètes en note); M. Hérold et F. Gatouillat, Les vitraux de Lorraine et d’Alsace, Paris, 1994, p. 158, 170-172, 183, 245, 246, 262.
Roger Lehni (1995)