Peintre, (I) (★ Strasbourg 29.5.1886 d. Paris 19.1.1973).
Fils d’Isaac L. (★ Mutzig 1844 d. Strasbourg 1924), propriétaire d’une entreprise de peinture en bâtiment, et de Gertrude Kahn, de Soultz. Célibataire. Il passa une grande partie de sa jeunesse en Belgique, où il connut James Ensor et se lia d’amitié avec Rik Wouters qui fit de lui un portrait exposé au Musée royal des Beaux-Arts à Bruxelles. Il découvrit Cézanne lors d’une exposition à Munich et subit profondément son influence. Robert Heitz © le qualifia de «légataire universel de Cézanne». Cette profondeur teintée de tristesse se retrouve dans sa peinture. Ses paysages sont nobles, ses portraits empreints de gravité, ses femmes et ses jeunes filles mélancoliques, ses natures mortes font penser au grand Chardin. L. est un peintre difficile : il s’est obstiné, sa vie durant, à trouver au-delà des apparences l’âme des hommes et l’essence des choses. De nombreuses expositions (Groupe de Mai à Strasbourg) jalonnent sa vie. Non seulement sa technique, mais aussi le choix de ses paysages (il habita longtemps Villeneuve-lès-Avignon) sont un rappel à Cézanne.
Jeune fille au violon, Londres, Tate Galery ; Nature morte à l’étain, Paris, Collection Edmond de Rothschild ; Nature morte et Les Toits, Paris, Musée d’Art moderne. Reproductions d’œuvres : Portrait de femme, VA, 1925, p. 71 ; Négresse, VA, 1929, p. 105 ; Femme au canapé bleu, VA, 1929, p. 108 ; Autoportrait, VA, 1929, p. 119. Les Musées de Strasbourg possèdent le portrait de son père, le portrait d’une jeune femme, un nu et un mendiant à la jambe de bois.
G. Waldemar, Littérature populaire, n° 9-10, 1921, p. 155 ; J. Solignac, Nos artistes, Simon Lévy, Dernières Nouvelles de Strasbourg du 22.3.1922 ; A. Salmon, Simon Lévy, VA, 1925, p. 65-69 ; Cicerone 17, 1925, p. 261 ; Le Groupe de Mai, 1919- 1929, VA, 1929, p. 105 ; Notes biographiques, VA, 1929, p. 116, 119 (portrait) ; Thieme-Becker XXIII, 1929, p. 160-161 ; E. Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains. 1910-1930, Paris, 1930-1934 ; L’Amour de l’Art, 1933, p. 173 ; Gazette des Beaux-Arts, 1933, n° 1, p. 265 ; Beaux-Arts des 26.9.1946, p. 5, et 11.10.1946, p. 4 ; Répertoire des écrivains et artistes d’Alsace, SA, n° 1, 1950, p. 115 ; R. Heitz, La peinture en Alsace 1050-1950, Strasbourg, 1975, p. 71, 258, 259 ; Bénézit IX, p. 614 ; EA VIII, 1984, p. 4723 et XI, 1985, p. 6896 ; Bauer-Carpentier III, 1984, p. 220 ; Lotz II, p. 303. Nombreux catalogues d’exposition au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
Robert Weyl (1994)