Skip to main content

LEVY Asher

Chroniqueur, (I) (★ Alesheim, vallée de l’Altmühl, Bavière, 4.9.1598 d. Reichshoffen ?).

Fils d’Eliezer ha-Lévy (★ Alesheim ? d. Reichshoffen 25.11.1627) et de Hindel, fille de Kalonymos ha-Lévy (d. Volmeringen, Moselle, 27.8.1622). ∞ 1622 Malka, fille d’Eliezer Lippmann, de Reichshoffen ; 3 enfants. Vécut une grande partie de sa vie à Reichshoffen. Il est l’auteur d’un manuscrit en langue hébraïque, qui fut traduit en langue allemande et commenté par Moïse Ginsburger © en 1913. Il s’agit d’un journal portant sur la période de 1598 à 1638. Il y raconte sa jeunesse studieuse, ses pérégrinations auprès de nombreux maîtres, son mariage, la naissance de ses enfants. Il exerça des activités diverses : instituteur hébraïque, sacrificateur, circonciseur, scribe, chantre lors des grandes fêtes ; il vécut chichement en faisant de petites affaires de change, marchand de céréales et autres produits dont il nota les prix. A travers le récit d’un homme qui connut souvent la maladie et la misère, on découvre notre pays au cours de la première moitié de la guerre de Trente ans, avec ses terribles épidémies, qu’il appelle «déver» (choléra, peste ou typhus ?), la famine (il écrit que sa mère est morte autant de maladie que de privations), le passage de bandes armées et leurs exactions, et les efforts d’un petit juif pour survivre avec sa famille au milieu de tant de malheurs. Il évoqua aussi des grands savants parmi les rabbins de son époque et des conflits intérieurs à la communauté de Metz. La mort des êtres qu’il a chéris est l’occasion pour lui d’écrire de belles élégies en leur honneur, qui montrent une parfaite maîtrise de l’hébreu. Les mémoires de L. doivent être considérés comme le seul document, à notre connaissance, de la vie quotidienne des juifs d’Alsace au début du XVIIe siècle.

 

Le manuscrit, propriété de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine, a disparu. Il nous reste heureusement un imprimé : Die Memoiren des Ascher Levy aus Reichshoffen im Elsass (1598-1635). Herausgegeben, übersetzt und mit Anmerkungen versehen von Dr. M. Ginsburger, Berlin, 1913. Voir aussi BNUS, Ms 3971 (Hebr. 45), f. 16v (différentes notices et liste des consultations rabbiniques en usage chez les juifs allemands à l’époque du copiste Asher ben Eliezer ha- Levi, de Reichshoffen).

EA VIII, 1984, p. 4722 ; A. Ostertag, Ascher Lévy et les traditions juives (1598-1635), Paysan du Haut-Rhin, 1985, n° 7, p. 16.

Robert Weyl (1995)