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LEHNI Nadine Marie Martine

Conservatrice de musée (★ Oujda, Maroc 20.2.1949).

Fille de Michel Leonet, PDG d’une Compagnie d’assurances, et de Francine Wenger-Valentin. ∞ 10.6.1975 à Strasbourg Roger L. © ; 1 fille. Etudes d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg auprès de Louis Grodecki © de 1968 à 1970, terminées en 1974 avec une maîtrise sur « L’œuvre peint de Charles Walch ». Dès 1973, elle est entrée, comme adjointe de Paul Ahnne © au Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg dont elle a été conservatrice de 1976 à 1978. A ce titre, elle a organisé 12 expositions sur des sujets variés, de Callot ou Rubens, jusqu’à Hartung, Friedlànder ou Escher. De 1978 à 1996, elle a été conservateur du Musée d’art moderne où elle a proposé 58 expositions qui ont fait connaître de jeunes artistes alsaciens (Hoffmann ©, Roesz ©, Krauth ©, Langen ©, Krieger ©, Greiner © ou Brandely © entre autres) ou a présenté de célèbres contemporains tels que L. Cane, O. Debré, M. Lüpertz, P. Kirkeby, W. Vostell, R. Penck). D’autres ont été consacrées à des mouvements ou créateurs « historiques » comme les expressionnistes alle-mands, G. Braque, G. Doré ©, H. Arp ©, Ch. Filiger ©, F.R. Carabin ©, J. Ensor). En 1992, elle est devenue membre du Comité de pilotage du Musée d’art moderne et contemporain, s’occupant de la programmation, de la coordi-nation et du suivi des travaux du projet architectural, ainsi que de la constitution des collections. D’octobre 1994 à janvier 1995, elle a été directrice par intérim des musées de Strasbourg, puis, de 1995 à 1996, directrice adjointe des musées. D’août 1996 à novembre 2005, elle a occupé les fonctions de conservatrice en chef à l’Inspection générale des Musées de France, chargée du XXe siècle historique. Dans ces fonctions, elle a suivi les musées de Saint-Etienne, des régions Nord et Provence-Alpes-Côte d’Azur, certains chantiers de rénovation ou d’extension, ainsi que les acquisitions d’œuvres du XXe siècle. En marge de son travail de conservateur, elle a été chargée de cours à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg (1973-1976). De 2000 à 2007, elle a donné des conférences aux « Rendez-vous de l’art » de Nantes, à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’Ecole du Louvre. Elle a participé aussi à des formations ou journées d’études, organisées par l’Ecole du Patrimoine (2000) notamment en Chine (2005), ou pour l’Association Française d’Action Artistique, en Indonésie (2003). Enfin, elle a assuré en 2001 le commissariat général d’une importante exposition sur le Surréalisme en Amérique latine à Rio de Janeiro. En décembre 2005, elle est devenue conservateur au Musée Picasso de Paris où elle s’est occupée de l’exposition de la collection Berggruen. En 2007, elle a été nommée conservatrice au Musée Rodin.

 

Nadine L. a dirigé ou collaboré à 36 catalogues correspondant aux expositions qu’elle a présentées, parmi lesquels nous citerons Visions romantiques de l’Alsace. Lith. alsac. de 1820 à 1870, Strasbourg, 1916 ; Gustave Doré, Strasbourg, 1983 ; Les modernes. 1870-1956. Préfiguration du M.A.M.C.S., Strasbourg, 1992 ; F.R. Carabin (1862-1932), Strasbourg, 1993 ; G. Doré, Une nouvelle collection, Strasbourg, 1993 ; Surrealismo, Rio de Janeiro, 2001. Parmi ses autres publications, retenons des contributions à Frédéric Fiebig, une œuvre d’une grave et progressive beauté, Strasbourg, 1985 ; Charles Walch. Catalogue raisonné, Neuchâtel, 2000 ; ou des articles comme Une introduction à la sculpture de Gustave Doré, Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art Français, 1991, p. 219-253 ; Doré et Strasbourg, Connaissance des Arts, 499, 1993, p. 44-53.

Danièle Pauly (2008)