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LEEB Nat

Artiste peintre, (I) ★ La Walck 13.1.1906 d. Paris XIVe 14.5.1990).

Fils de Salomon Loeb, commerçant, et d’Elise Metz.∞ 3.7.1958 à Paris XVIIe Monique Paulette Heguilus. Après des études à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (1920-1923), il se rendit à Paris (1925), puis travailla avec Claude Monet dans son atelier de Giverny. Entre 1928 et 1938, il vécut à Berlin, puis revint à Paris. En 1940, il se réfugia dans le sud-ouest de la France jusqu’après la guerre. Sa première exposition eut lieu à Strasbourg, à la Galerie Heissler, dès 1922. Il exposa à Paris (1927, et entre 1951 et 1961 à la Galerie Charpentier, ainsi qu’au Salon d’automne), à Berlin (1931, 1932), à Biarritz, à Bottrop (1981, au Musée Albers) et, surtout, aux Etats-Unis (exposition itinérante entre 1965 et 1978). Il chercha, à ses débuts, à se mettre en accord avec l’expressionnisme allemand, le surréalisme, le constructivisme et les diverses orientations de l’avant-garde impressionniste. Dès 1930, ses œuvres ont mis en évidence ses remarquables qualités de coloriste dont la progression a été constante. En tout cas, il s’est considéré comme un des premiers en Europe à avoir créé le « suprématisme » et le surréalisme, en produisant des peintures épurées, poétiques, aux couleurs lumineuses. A partir de 1950, renforcé sur le chemin de l’abstraction, il a créé des compositions de couleurs ne produisant aucune image. De ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées ou centres artistiques des Etats-Unis, à la Bayerische Staatsgemäldesammlung de Munich, ainsi qu’aux musées de Cambridge (Etats-Unis), Dimona (Israël), Rennes et Paris (Musée national d’Art moderne).

E. Steingräber, Plaquette de l’exposition de Bottrop, 1981 ; Lotz I, p. 197.

François Lotz (1994)