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LEDOUX Paul-Eugène

Artiste peintre, (C) ★ lllkirch-Graffenstaden 18.11.1884 † Cannes 17.9.1960, inhumé à Rosheim).

Fils d’Auguste L., chef d’atelier à la SACM, et de Caroline Werler. ∞ I 29.4.1913 à Paris Elisabeth Muller († 30.3.1936), de Rosheim; 1 fils et 1 fille. ∞ 11.11.1939 Jeanne Stadt, veuve Muller († 28.8.1961). Après des études à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (1905-1907), L. obtint une bourse pour la Kunstakademie de Munich, puis suivit des cours aux Beaux-Arts de Paris (1910-1913) aux ateliers de Cormon, Jambon, Bailly, et réalisa des décors de théâtre. Engagé volontaire dans l’Armée française lors de la Première Guerre mondiale (nom de guerre : Jean Fauconnier), il fut détaché en 1917 pour quelque temps auprès de Miss Morgan, de nationalité américaine, au château de Blérancourt, Aisne, pour la sauvegarde d’œuvres d’art dans la zone militaire. De retour en Alsace en 1919, il enseigna le dessin au lycée Kléber et à l’Ecole d’architecture de Strasbourg. En 1939, il partit pour Rennes, puis pour Valence, où il enseigna au Prytanée militaire. De retour à Strasbourg en 1946, il prit sa retraite l’année suivante et s’installa définitivement à Cannes, mais fit de fréquents séjours dans son atelier de Saint-Léonard, près de Boersch. Sociétaire de l’AIDA. Expositions à Strasbourg, à Compiègne et à Paris ; Exposition internationale des Arts décoratifs (Médaille d’Or, 1925); Salon national des Beaux-Arts (1926, 1927, 1928); Colmar (1929); Salon d’Automne (1930).

Nombreux dessins illustrant la vie des tranchées, 1914-1918 : E. Giran, Parmi les Zouaves, Paris-Strasbourg, 1918 (illustration) ; J. Variot, Chroniques et légendes des villes alsaciennes, Strasbourg, 1927 (illustration) ; Paysages, huiles et aquarelles, gravures sur bois, scènes de vie en Alsace : Faneuses, Procession de Geispolsheim, Moulin des sept fontaines de SouItz-sous-Forêt ; Peintures et décorations d’églises (toutes les œuvres ont disparu) : Blienschwiller, 1913, Munster, 1923, Schleithal, couvent des Bénédictines de Rosheim, église d’Illkirch ; Sainte-Odile recevant les malades au couvent de Niedermunster (dans l’entrée de la clinique Sainte-Odile) ; Paysages du Midi : Valence, Cannes. Des tableaux, gravures, dessins se trouvent dans la famille, chez des particuliers et dans l’atelier de Saint-Léonard ; trois œuvres au Cabinet des Estampes de Strasbourg, qui étaient jusqu’en 1939 au Musée du château de Blérancourt.

JAL du 22.7.1906 ; Thieme-Becker XXII, 1928, p. 538 ; DNA du 27.12.1929 ; Elsass-Lothringen Jahrbuch 12, 1933, p. 271-296 ; Honneur et Patrie du 19.10.1945 ; Répertoire des écrivains et artistes d’Alsace, SA n‘ 1, 1950, p. 108 ; Bénézit VI, p. 527 ; EA VIII, 1984, p. 4682-4683 ; Bauer-Carpentier III, 1986, p. 215 ; Lotz II, p. 208.

Agnès Ducrohët-Ledoux (1994)