Religieux enseignant, missionnaire, (C) (★ La Wantzenau 22.6.1897 † Negonmbo, Ceylan, aujourd’hui Sri Lanka, 15.9.1958).
Fils d’Auguste L., contremaître, et de Louise Steyer, épicière. En 1911, le futur religieux entra au juvénat des Frères Maristes des écoles installé à San Maurizio, près de Turin. A l’issue de sonnoviciat, il fut admis aux premiers vœux le 6.10.1913 et reçut le nom de frère Ange-Marie. D’abord professeur à San Maurizio, il embarqua, avec quatre autres frères, le 24.1.1920 à destination de la Chine. Ses supérieurs l’affectèrent à l’école franco-chinoise de Shanghaï où il resta jusqu’en 1945 en qualité de professeur, de sous-directeur et d’économe. Il appartenait à la communauté mariste du collège St-François-Xavier de Shanghaï depuis quatre ans lorsqu’en 1949 les troupes communistes lancèrent un premier assaut contre la ville. Frère Ange-Marie fut alors chargé de fonder une maison de repli pour les religieux à Macao. Devenu visiteur provincial avec résidence à Hong-Kong, il tenta d’assurer la relève des frères en ouvrant un scolasticat dans cette colonie britannique et un juvénat à Singapour en 1953. Trois ans plus tard, il fonda le collège St-François-Xavier à Hong-Kong. De 1956 à 1958, frère Ange-Marie fut visiteur des Maristes de Ceylan et économe au collège Maris Stella de Negonmbo. Comme nombre de ses compatriotes, il avait choisi de quitter le Reichsland pour entrer dans une congrégation française.
Archives Fratelli Maristi delle Scuole, Rome, fichier du personnel (renseignements communiqués par le frère Paul Sester) ; Frère Ange-Marie Lapp, L’Ami du Peuple du 5.10.1958 ; Trait d’union (Frères Maristes des écoles), vol. 9, février 1959.
Jean-Paul Blatz (1994)