Skip to main content

LANG Léon

Peintre, graveur, (I) (★ Paris 12.7.1899 d. Mulhouse 18.12.1983).

Fils d’Alfred Abraham L. et de Claire Bloch. ∞ 19.6.1930 à Paris Jacqueline Verly ©, écrivain et artiste ; 1 enfant. Après des études secondaires, il fréquenta les académies libres de peinture à Passy, où il fut l’élève de Géo-Weiss, et à Montparnasse, où il eut comme maîtres Charles Guérin et Bernard Naudin. Il entra à l’Ecole des Beaux-Arts dans l’atelier de Cornon et travailla sous la direction de Charles Walther. Dès 1927, il pratiqua la lithogravure, puis la lithogravure en couleurs (1929). Il se fixa en 1948 à Mulhouse. Membre fondateur de la Jeune gravure contemporaine de Paris (1929), membre de la Société des artistes indépendants (1923-1938). Fondateur d’Art contemporain à Mulhouse et de la Société Godefroy Engelmann qu’il présida jusqu’en 1979. Sociétaire de l’AIDA. Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse de 1950 à 1970. Il a exposé à Paris (1923-1939), au Salon d’Automne en 1950, 1952, 1955, 1963, à Strasbourg en 1961, à Colmar en 1972, à Mulhouse en 1966, 1975, 1981, à Saint-Louis en 1969. Il illustra la Bonne chanson de Verlaine et Chrysanthème de Paul Ahnne. Son œuvre lithographique est importante, près de 200 lithographies dont la moitié en couleurs. Un grand nombre de collections publiques ont acquis de ses œuvres, Bibliothèque nationale, British Museum, Bibliothèque municipale de Mulhouse, Cabinet d’estampes des musées de Strasbourg et de Belfort.

L. publia plusieurs études sur Godefroy Engelmann © (pour le détail, voir R. Oberlé, Nécrologie et bibliographie de l’œuvre de L. L., BMHM, 1985, p. 195-196) et collabora à l’ouvrage intitulé Manufactures du Haut-Rhin, éd. par J. Mieg, G. Bischoff, L.-D. Legendre et L. L., Strasbourg, 1982.

Répertoire alphabétique des artistes alsaciens contemporains, SA 47, 1973, p. 19 ; Bénézit VI, p. 425 ; Lotz I, p. 101 ; R. Oberlé, loc. cit. ; Bauer-Carpentier III, 1986, p. 209.

Raymond Oberlé (1994)