Skip to main content

LALLEMAND Jean François Henry

Administrateur, journaliste aux Dernières Nouvelles de Colmar, poète et auteur de théâtre d’expression dialectale, (C) (★ Colmar 19.11.1876 † Dachau, Bavière, 28.4.1941).

Fils de Marie Joseph Jean-Baptiste L. (★ 1844), professeur de langues, et de Marie-Louise Marty (★ 1851), professeur de piano. C’est dans sa ville natale qu’il grandit et qu’il fréquenta le lycée. Pour lui permettre de se perfectionner en anglais, ses parents l’envoyèrent à Londres, où un oncle paternel enseignait le français au Queens College et à l’université. Au retour, il s’arrêta pour quelques mois à Alost, en Belgique, pour parfaire son français. Rentré au bercail, il devint un des animateurs les plus actifs de la vie culturelle de Colmar : dans le sillage des patriotes Hansi ©, Wetterlé © et Zislin ©, restés inconditionnellement fidèles à la « mère patrie », il s’engagea avec un remarquable talent oratoire et poétique pour la défense de la langue et de la culture françaises contre la « germanisation de la plaine par l’occupant prussien ». En 1914, il partit en France pour « porter l’uniforme de ses rêves ». Il fut envoyé en Suisse pour regrouper et secourir des compatriotes qui s’y étaient réfugiés. En 1918, il retrouva avec les troupes victorieuses une Alsace en fête : il se remit alors à militer dans les milieux « patriotes » pour contrecarrer la propagande des germanophiles. En septembre 1939, il se réfugia avec sa compagne dans le Jura. Revenu en 1940 pour faire disparaître les dossiers compromettants des archives du Souvenir Français, dont il était un animateur, il fut arrêté par la Gestapo et transféré en février 1941 à Dachau près de Munich. Il mourut à la suite de troubles circulatoires. Ses cendres transférées à Colmar furent déposées dans le caveau familial.?Croix de la Légion d’honneur décernée à titre posthume.

Sür un Siesses (recueil d’une douzaine de poèmes), Colmar, 1902 ; Dr Quatorze Juillet (comédie en 4 actes), Colmar, 1909 ; Lache !!! Zum hile esch ‘s noch Zit ! (recueil de vingt poèmes), Colmar, 1913 ; Luschtigi un ernschti Gedechter (choix d’œuvres poétiques édité par H. Zislin et M. Fels), Colmar, 1947.

H. Zislin, Henry Lallemand, poète alsacien, Henry Lallemand Luschtigi un ernschti Gedechter, Colmar, 1947, p. 7-8 ; M. Fels, Henry Lallemand, patriote et martyr, ibidem, p. 9-12 ; EA VIII, 1984, p. 4604-4605.

Raymond Matzen (1994)