Théologien, musicologue, organiste, compositeur, (Pl) (★ Fontoy, Moselle 9.5.1948).
Fils de Charles Erhard Koelhoeffer, de Hatten, fonctionnaire des Postes et de Berthe Goetzmann, de Rittershoffen. Scolarité au lycée Charlemagne de Thionville et études musicales (piano) au conservatoire de musique de la ville. Études supérieures à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et études d’orgue au Conservatoire de musique de la ville : 1969, lauréat d’orgue ; 1976, doctorat en théologie protestante (Le Livre de Tobie où il a démontré l’origine essénienne de cet écrit messianique juif composé à la manière d’un récit grec) ; 1985, doctorat en musicologie et histoire de la musique (Livre d’orgue de Nicolas de Grigny, 1699), édition critique avec, pour la première fois, prise en compte des leçons de la copie faite par J.-S. Bach, 2001, qualification aux fonctions de maître de conférences des universités. De 1970 à 1985, pasteur dans l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine (Nilvange, Riedisheim) et dans l’Église de la confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (Strasbourg-Neudorf, responsable de la formation des organistes liturgiques) ; de 1975 à 1986, professeur à l’Académie internationale de l’orgue (Saint-Dié-des-Vosges) ; de 1977 à 1987, membre de la commission Musique et chant de la Fédération du protestantisme français ; à partir de 1986, professeur d’orgue au Conservatoire national de région de Montpellier, directeur artistique des séminaires d’orgues pour l’ADDM34 (Antenne Départementale à la Danse et à la Musique dans l’Hérault) et chargé de mission près la DRAC-LR (Inventaire des fonds musicaux anciens en Languedoc-Roussillon) ; à partir de 1990, sur appel, organiste de l’orgue Gottfried Silbermann (1718) de Grosskunehlen, Brandebourg et professeur de littérature d’orgue à la Hochschule für Kirchenmusik de Dresde, Saxe (il est à ce jour le seul Français à avoir occupé ces fonctions). De retour à Strasbourg, chercheur indépendant (théologie et musicologie) et concertiste international, il s’est consacré à la recherche fondamentale sur le protestantisme alsacien (liturgie, écrits théologiques, œuvres musicales). Il a été le premier à avoir démontré la primauté du psautier strasbourgeois sur le psautier genevois. Il a consacré une étude aux préludes de chorals de J.-S. Bach et un travail au Kapellmeister protestant strasbourgeois Johann-Christoph Frauenholtz ©. Il a assuré aussi une carrière de musicien interprète et de compositeur : récitals d’orgues et de clavecin dans toute l’Europe. Spécialiste de la musique d’orgue française des XVIIe et XVIIIe siècles, il a assuré de nombreuses masterclasses, a donné des conférences en France et en Allemagne. Son enregistrement du 1er Livre d’orgue d’André Raison (1645-1719) et son édition du Livre d’orgue de Nicolas de Grigny ont connu une renommée internationale. Il est aussi l’auteur d’une centaine de compositions (pour orgue, piano, chœur) dont certaines ont été publiées. Spécialiste des Silbermann, facteurs d’orgues, il leur a consacré un ouvrage systématique, rempli de nouvelles données. Il a aussi réalisé un catalogue descriptif des alsatiques imprimés du XVIIe siècle conservés à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg qui recense près de 4000 titres (alors que le précédent, publié par Jacques Betz ©, n’en comptait que 800), ce qui fait ainsi de ce fonds le plus important du monde.
Nombreux articles dans la presse régionale et revues religieuses. Pour une Fête (répons liturgiques), Mulhouse, 1973 ; Louange à Dieu, Paris, 1974 (contribution) ; « L’orgue italien de Feldkirch », Deux cent cinquantenaire de l’église de Feldkirch, 1975 ; Le livre de Tobit, t. III, Strasbourg, 1976 (compte-rendu par Edmond Jacob, Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 1977, p. 418-419) ; « La vie musicale » Centenaire de la paroisse protestante de Strasbourg-Neudorf, Strasbourg, 1978 ; Chante la Fête, Lausanne, 1979 (contribution) ; « Le judaïsme hellénistique, introduction à la littérature, » Le Monde de la Bible, 15, Paris, 1980 ; André Raison, Messe du Premier Ton, Messe du Deuzième Ton (à l’orgue André Silbermann de Marmoutier), Paris, Arion, 1981 ; Premières Rencontres européennes de Musique d’Eglise protestante, Mulhouse, 1981 (contribution) ; « La musique d’Eglise d’aujourd’hui », Musique et Chant, 56, 57, Paris, 1984 ; [divers chants religieux pour enfants], Musique et chant 58-59, Paris, 1984 ; « La symbolique musicale de J.-S. Bach à la lumière de la Troisième Partie de la Clavierübung, » Positions luthériennes, 1985/I, p. 102-116 ; Le Livre d’orgue de Nicolas de Grigny I-II, Strasbourg, 1985 (thèse de doctorat) ; Préludes et Psaumes [pour orgue], Musique et chant 61, 62, 63, Paris, 1985 ; Nicolas de Grigny, Livre d’orgue, éd. Ch.-L. Koehlhoeffer, Paris, Heugel, 1986 ; Dictionnaire de la Musique, Les hommes et leurs œuvres I-II, sous la direction de Marc Honegger, Paris, Bordas, 1986 (contribution) ; Alléluiia, Bénissez Dieu, Strasbourg, 1988 (contribution) ; « Quelques aspects spécifiques de la musique d’orgue protestante », colloque Orgues dans l’Hérault, Montpellier, 1988 ; « Œuvres pour orgue des XVIIe et XVIIIe siècles en France », Musique et chant, 73, 1988 ; « J.-S. Bach et l’orgue », Musique et chant, 73, 1988 ; « A propos d’À toi la gloire, mélodie de Haendel », Musique et chant, 75, 1989 ; À propos d’un orgue Silbermann à Ingwiller », Cahier de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, 1993/4 ; « Documents relatifs à la construction de l’orgue Johann Conrad Sauer de Kolbsheim », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 1994, p. 169-176 ; « L’orgue Jean-Nicolas Toussaint de Dorlisheim », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 1995, p. 49-54 ; Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Languedoc-Roussillon, I, Montpellier, 1996 (co-auteur) ; Alsace, catalogue des manuscrits musicaux anciens, Strasbourg, 1996 (contribution) ; « Les orgues de la région de Molsheim vus par Johann Andréas Silbermann (I) », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 1998, p. 21-34 ; Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Languedoc-Roussillon II, Montpellier, 1999 ; Les orgues de la région de Molsheim vus par Johann Andréas Silbermann (II), Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 1999, p. 9-24 ; « Les frères Neuweyer, de Molsheim, organistes à Strasbourg » Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 1999, p. 57-60 ; « La plaque dédicatoire de l’église de pèlerinage d’Altbronn », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, 2000, p. 133-136 ; Monique Formery-Graff, orgue, Pamina, 2004 (livret) ; « Liturgie strasbourgeoise depuis la Réforme jusqu’en 1802 », Annales de l’Union Protestante libre, Strasbourg, 2004 ; « L’orgue de l’église Sainte-Walburge de Walbourg », L’Outre-Forêt 127, 2004/II ; [notice] Brueck, Jean Frédéric, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, supplément AB, 2004 ; Schiller et l’idéal européen, Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2005 (contribution) ; « Französich-sächsische Musikbeziehungen im 18. Jahrhundert », Dresdner Hefte, 2006, IV, p. 18-26.
La Lyre d’Arion, 6, 1981 ; Diapason, catalogue classique, 1982 ; P. Deselaers, Das Buchtobit, Freiburg/Göttingen, 1982 ; Dictionnaire des interprètes, Paris, 1982 ; Early Music News, London, 1987 ; P. Guillot, Dictionnaire des organistes français, Sprimont, 2003.
Robert Tobit (2007)