Apparentée à la famille des industriels mulhousiens (*Mulhouse, 27.02.1876 – † Vevey, 16.10.1964), fille d’Émile Koechlin ©, industriel, Maison Koechlin Frères, Mulhouse.
Gabrielle K. est une des rares femmes à être honorée d’une plaque de rue à Mulhouse, et encore parce qu’elle l’avait sollicité.
Ayant hérité de très importants domaines à Mulhouse en 1910, Gabrielle K. y vit jusqu’en 1939, époque où elle quitte Mulhouse pour Vevey en Suisse. Pour ne pas laisser ses domaines à l’abandon, elle lègue la propriété « Mont des roses », située au 81b, boulevard Alfred Wallach, à la Société industrielle en 1950. C’était une des demeures d’industriels les plus somptueuses du Rebberg de Mulhouse. Après avoir accueilli un Cercle des étudiants et un accueil provisoire des « Sans abris », le domaine est acquis par François Spoerry © qui démolit la villa et y édifie des résidences.
Gabrielle K. cède également son autre propriété du domaine de la Wanne à la « Société civile pour l’Habitat », qui y construit environ 200 logements en accession à la propriété. La vente est assortie de la condition qu’une rue de la cité de la Wanne porte son nom. Pour rendre cette dénomination possible du vivant de l’intéressée, il a fallu un arrêté du ministre de l’Intérieur en date du 2 juillet 1954, signé François Mitterrand.
André Heckendorn (juin 2014)