Sculpteur et décorateur, (C) (★ Strasbourg 23.7.1809 † Paris 1889 ou 1883 selon Sitzmann).
Fils de Jean Nepomucène Knecht, relieur, et de Jeannette Louise Schoeller. Élève de L. Ohmacht © et de G. Guérin © à Strasbourg, il vint à Paris en 1828 avec une lettre d’introduction auprès de David d’Angers. Il y suivit les cours de l’École des Beaux-Arts à partir de 1832. Il débuta au Salon de Paris de 1849 avec une sculpture sur bois (un bénitier), y revint à nouveau en 1855, 1857 et encore en 1878 (Sainte Famille) avec des groupes sculptés sur bois. Mais c’est dans l’artisanat d’art qu’il œuvra surtout. Il imagina des décors architectoniques à Paris pour le Louvre, le Palais Royal, l’Opéra, le Théâtre Français, ainsi que pour une série de châteaux en province (Blois, Rougemont, Saint- Aignan). L’originalité de ses créations lui valut des distinctions. Ainsi, à l’inauguration du Nouveau Louvre, Napoléon III lui remit personnellement une médaille d’or. D’autres récompenses similaires lui échurent encore pour des sculptures sur bois à la suite des expositions universelles de Londres en 1851 et 1862, et de Paris en 1855 et 1867. La Société des amis des arts à Strasbourg reçut de lui, pour son exposition de 1856, un relief sur bois Le Moineau franc et la Monère qui, évalué à une somme de 5000 F, en constituait la pièce la plus précieuse.
D’après Forrer, Knecht pourrait avoir réalisé, par ailleurs, des portraits en médaillon.
A. Cerfberr de Medelsheim, Biographies alsacienne-lorraine, Paris, 1879, p. 195-196 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 48 ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XX, 1927, p. 577 ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs..., VI, p. 251.
Gérard Cames (1993)