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KLINGLER Jean Georges Charles Chrétien dit Karl

Violoniste, (Pl) (★ Strasbourg 7.12.1879 † Munich 18.3.1971).

Fils de Jean Théodore Klingler, violoniste à l’Orchestre municipal et professeur d’alto au Conservatoire de Strasbourg (1880-1904), et de Marie Élisabeth Christian. Après avoir été l’élève de son père puis de Heinrich Schuster au Conservatoire de Strasbourg, Klingler suivit l’enseignement de Joseph Joachim à Berlin en 1897 où il obtint le Prix Mendelssohn en 1900. De 1901 à 1902, il fut violon solo du Berliner Philharmonisches Orchester. De 1902 à 1935, il enseigna à la Hochschule für Musik à Berlin où il fut nommé professeur en 1910. De 1906 à 1907, il fit partie du Quatuor Joachim où il remplaça l’altiste Emmanuel Wirth. En 1906, il fonda son propre quatuor avec son frère Fridolin Klingler, altiste, Joseph Rymkind et Arthur Williams avec lequel il se produisit avec succès en Allemagne, aux Pays-Bas, à Paris, en Angleterre, Norvège, Espagne. Il donna aussi de nombreux concerts à Strasbourg dont l’audition intégrale des quatuors de Beethoven en 1911. Depuis 1929, c’est Ernst Silberstein, violoncelliste juif qui était attaché à son quatuor. En 1934, il refusa de se séparer de lui sur ordre des autorités. En 1936, il démissionna de la Hochschule pour protester contre le retrait du buste de J. Joachim et fut mis à la retraite le 30 avril de la même année. La montée du nazisme entraîna finalement la dispersion des membres de son quatuor pourtant réputé. Il s’exila en Suisse. Après la guerre, il s’installa à Munich où il mourut en 1971. Klingler fut aussi compositeur : élève de Max Bruch et Robert Kahn à Berlin. Parmi ses nombreux élèves, on trouve Shinichi Suzuki (1898-1998), père de la méthode qui porte son nom, qui a suivi son enseignement à Berlin de 1920 à 1928. Klingler est l’auteur d’une méthode de violon publiée à Leipzig en 1921, très appréciée par Carl Flesch. La Fondation Karl Klingler organise toujours régulièrement un concours international de quatuor.

J. von Wasielewski, Die Violine und ihre Meister, 6e éd., Leipzig, 1920, p. 529 ; C. Flesch, Die Kunst des Violinspiels. Berlin, 1923-1929 ; Riemann, Musik Lexikon. Personenteil A-K. Mains, 1959, p. 935 ; A. Moser, Geschichte des Violinspiels. 2. zweiter Band. 2. Aufl. Tutzing, 1967, p. 283 ss. ; Kunst, Macht, Politik : Die Nazifizierung der Kunst- und Musikhochschulen in Berlin, s.l., 1988 ; K. Klingler, Über die Grundlagen des Violinspieis und nachgeiassene Schriften. éd. Marianne M. Klingler und A. Ritter. Hildesheim, 1990 ; Dümling, Albrecht, Auf dem Weg zur « Voikgemeinschaft » : Die Gieichschaitung der Berliner Musikhochschule ab 1933. (Musik in der Emigration 1933-1945 : Verfolgung, Vertreibung, Rückwirkung. Stuttgart, 1994), p. 69-107 ; The Klingler Quartet 1905-1936. The Joachim Tradition. 2 CD. Testament SBT2135 (1998), avec une présentation de Tully Potter.

Marie-Laure Ingelaere (2006)