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KIST(E)LER Bartholomeus

Peintre, puis imprimeur (★ Spire, Rhénanie-Palatinat † Strasbourg vers 1525). ∞ I Elisabeth Bieg (ou Birg) de Kaysersberg († 1513). ∞ II Margaretha Meyger, dont une fille, Agnès. Lorsque Kistler acheta le droit de bourgeoisie à Strasbourg le 14 novembre 1486, il déclara être originaire de Speyer et indiqua qu’il était peintre de profession. C’est sous la profession de peintre de cartes à jouer qu’il est cité entre 1489 et 1491. Ce n’est qu’à partir de 1497 qu’il apparaît comme imprimeur. On connaît de lui surtout des ouvrages populaires en langue allemande publiés en vue de l’éducation des lecteurs laïcs. La plupart sont ornés de gravures sur bois dont on pense que Kistler exécuta lui-même les dessins. Parmi les livres imprimés par Kistler citons : Pronosticatio de Johann Lichtenberger, livre d’astrologie paru en allemand en 1497 ; Sant Ursulen Schifflins (1497), ouvrage hagiographique ; Das buch der Geschicht des grossen Alexanders (1503) orné de 119 gravures. D’après un contrat de location viager, de 1510, entre Kistler et la ville de Strasbourg, l’atelier de Kistler se trouvait dans une tour de fortification et une maison adjacente près des Ponts couverts (turrim cum eius domibus areis et orto edificiisque attinenciis an der Zolle Brucken zwuschent den zweyen Graben situm, zu Grünecke appelatum, von demselben thurn vnnd husern bitz an den spitz gegen den Johannser Herren vber), donc face à la commanderie de Saint-Jean et non place de l’Hôpital comme on peut le lire dans plusieurs publications. Kistler disposa d’une place de vente à la cathédrale pour laquelle il paya un loyer d’une livre et 10 sous. Par la suite, l’imprimeur Mathis Hupfuff © était locataire de cette boutique. Signalons enfin que de 1517 à 1518, Kistler représentait la tribu de l’Échasse au Sénat.

Archives municipales de Strasbourg, Chambre des contrats t. 19 f. 40 v, charte du 9.3.1510, Livre des communaux (Almendbuch) Série VII 1436 f. 28 r et 46 r et comptes de l’Œuvre Notre-Dame 1513 ; L. Roesch, « Imprimeurs alsaciens avant 1520 », Revue d’Alsace, 1884, p. 56 ; P. Kristeller, Die Strassburger Bücher-Illustrationen im 15. Jh., 1888, p. 7-17, 51-56, 58, 63, 64, 107-110, 113, 115-128, 136-138, 148, 151, 154 ; Ch. Schmidt, Répertoire bibliographique strasbourgeois jusque vers 1530, IV, 1893, p. VI, 2-10 ; A. Ohl des Marais, « L’art de la gravure en Alsace », Revue d’Alsace, 1928, p. 266, 271, 273 ; K. Schorbach, Der Strassburger Frühdrucker Johann Mentelin (1458-1478), Mainz, 1932, p. 110, 111, 213 ; M. Sondheim, « Die Illustrationen zu Thomas Murners Werken », Elsass-Lotringisches Jahrbuch, 12, 1933, p. 45 ; Hans Rott, Quellen und Forschungen zur südwestdeutschen und schweizerischen Kunstgeschichte im 15. und 16. Jahrhundert, Stuttgart, III, p. 212 et 281 ; Archiv für elsässische Kirchengeschichte, 11, 1936, p. 66 ; A. Schramm, Der Bilderschmuck der Frühdrucke, 20, Leipzig, 1937, p. 16-18 ; F. Ritter, Histoire de l’imprimerie alsacienne aux XVe et XVIe s., Strasbourg, 1955, p. 137-144 et 605 ; Charles Wittmer et J. Charles Meyer, Le Livre de bourgeoisie de la ville de Strasbourg 1440-1530, Strasbourg, II, p. 421, n° 3812 ; J. Hatt, Liste des membres du Grand Sénat de Strasbourg, Strasbourg, 1963, p. 191 ; Neue Deutsche Biographie, XI, p. 1977, p. 688-689 ; M. Usher Chrisman, Bibliography of Strasbourg imprints 1480-1599, Yale University press, 1982, p. 406-407 ; idem, Lay culture, learned culture…, Yale University press, 1982, p. 4, 6, 13, 35 ; J. Muller, Bibliographie strasbourgeoise, II, Baden-Baden, 1985, p. 51-52 ; Die Renaissance im deutschen Südwesten zwischen Reformation und Dreissigjährigem Krieg, II, Karlsruhe, 1986, p. 967 ; C. Dupeux, L’imaginaire strasbourgeois. La gravure dans l’édition strasbourgeoise 1470-1520, Strasbourg, 1989.

† François-Joseph Fuchs (1993)