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KETTERER

Famille de sculpteurs colmariens, (C), originaire de la Forêt-Noire.

  1. Antoine I,

sculpteur (★ Schönwald près de Triberg, Forêt-Noire, 25.1.1692 † Colmar 6.8.1748). Fils de Gallus Ketterer et de Christina Hettich. ∞ I 27.11.1719 à Colmar Anna Margaretha Has († Colmar 15.5.1730), fille du tailleur Johann Michael Has, de Wolfach, Forêt-Noire ; 5 filles, qui eurent le peintre colmarien Jean Michel Kaeppele comme parrain. II 10.9.1730 à Niederentzen Marie Élisabeth Fuchs (★ Niederentzen 20.2.1710 † Colmar 8.1.1761), fille du Schultheiss Valentin Fuchs ; 7 fils et 1 fille. Après avoir été apprenti chez le sculpteur Philipp Winterhalder à Gengenbach (1712-1716), Ketterer partit pour l’Alsace en 1716 comme compagnon avec le sculpteur Hans Jacob Braun (★ Balterswil, canton de Thurgovie, 1695 † Turckheim 1757), qui obtint le droit de bourgeoisie à Turckheim en 1720. Il est très difficile de distinguer le style de Ketterer de celui de P. Winterhalder. Ketterer est attesté à Colmar à partir de 1719 ; en 1722, il devint membre de la corporation du Sureau. Ketterer réalisa des sculptures et des décorations sculptées pour les églises de la région. En 1718, il signa un contrat en vue de l’exécution du nouveau maître-autel d’Eguisheim. Il réalisa les autels (1718-1726) et la chaire (1717) de Lautenbach, ainsi que deux autels latéraux pour l’église Notre-Dame de Rouffach (1719-1721) ; le bas-relief de l’Assomption, provenant de ces derniers, fut vendu en 1881 et transféré à Schwendi, Wurtemberg. Il exécuta trois autels pour Niederentzen (après 1719) et fit la décoration de deux autels à l’abbatiale d’Ebersmunster (1730). Par ailleurs, il effectua les travaux de sculpture pour les buffets d’orgues des facteurs Silbermann ©. Il sculpta aussi une statue de la Vierge pour Obernai. L’influence stylistique de P. Winterhalder est très manifeste dans la composition des figures, la manière de rendre la chevelure et le drapé des statues, ainsi que dans les guirlandes de fleurs décorant les autels. Parmi les collaborateurs et élèves de l’atelier de Ketterer, il faut citer : Philipp Jacob Hettich (★ Schönwald 1706 † Colmar 1745) ; Matthias Faller (★ Neukirch 1707 † Sankt Märgen 1791) ; Jean Heckher (★ Colmar 1718) ; Antoine II Ketterer © 4 ; Andreas Ketterer (★ Schönwald 1716), neveu de Ketterer et fils de l’inventeur des horloges à coucou, Franz Ketterer, de Schönwald.

Archives paroissiales de Schönwald bei Triberg, registres paroissiaux (baptêmes) 1627-1709, p. 315 ; Archives municipales de Colmar, registres paroissiaux, Livre de bourgeoisie 1660-1722, f° 185 b, Corporation du Sureau, Chambre des contrats : Archives municipales Gengenbach, Chambre des contrats 1703- 1718, f° 273, 365 b ; Archives départementales du Haut-Rhin, registres paroissiaux Niederentzen (mariages) 1662-1792, f° 79, Notariat Oberhergheim/Niederentzen, Chambre des contrats n° 2, 1729-1733 ; Archives départementales du Haut-Rhin, 4E Eguisheim-Wettolsheim, Contrats 1700-1743, p. 118 ; H. Brommer, « Der Colmarer Bildhauer Anton Ketterer (1692-1748) und die Altäre der Pfarrkirche in Niederentzen, Genealogie als Methode in der Kunstgeschichte », Alemannisches Jahrbuch, Fribourg-en-Br., 1968-1969, p. 98-111 ; idem, « Colmarer Bildhauer des 18. Jahrhunderts », Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar, 1972, p. 33-53 ; Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Haut-Rhin. Canton de Guebwiller, vol. de texte, Paris, 1972, p. 93, 95, 163 ; H. Brommer, « Aus dem Kunstschaffen des 18. Jahrhunderts im Elsass. II. Barockmadonna in Obernai », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 1974, p. 112-115 ; R. Lehni, Le Baroque germanique en Alsace au début du XVIIIe s., Monuments historiques, n° 101, février 1979, p. 30-39 ; Dictionnaire des communes du Haut-Rhin, t. 2, Colmar, 1981, p. 1005 (Niederentzen) ; Encyclopédie de l’Alsace, V, 1983, p. 2607 (Ebersmunster) ; P. Koller, J. Cl. Zehnder, « Die Orgeln des Doms zu Arlesheim », Verkehrsverein Arlesheim (canton de Bâle-campagne), 1983, p. 88 ; O. Beck, Kleiner Kunstführer « Schwendi », Munich-Zurich, 1985, p. 5, 19 ; Images du patrimoine. Canton d’Ensisheim, 1990, p. 42, 43, 54 (Ensisheim et Oberhergheim) ; Renseignements fournis par R. Lehni, Strasbourg, M. Erhart, Lièpvre, et P.-P. Faust, Rouffach.

  1. François Antoine,

sculpteur (★ Colmar 28.3.1733 † Strasbourg 21.9.1796). Fils d’Antoine Ketterer I © et de Marie Élisabeth Fuchs. ∞ 7.2.1760 à Strasbourg Marie Josèphe Sungler, veuve du sculpteur strasbourgeois Bernard Rebell († 28.3.1757). Apprentissage chez Antoine II Ketterer © 4 à Colmar. Compagnon chez Bernard Rebell à Strasbourg le 5 octobre 1752, il prit la direction de l’atelier le 29 décembre 1758, après le décès de son maître, puis épousa la veuve. Il présenta son chef-d’œuvre de maîtrise en 1759 et devint bourgeois et membre de la corporation de l’Échasse le 2 janvier 1761. Ketterer fut l’un des sculpteurs baroques les plus féconds de Strasbourg ; il accueillit dans son atelier un grand nombre de compagnons et d’apprentis : en 1780, il engagea d’un seul coup 11 sculpteurs français et un sculpteur hollandais comme compagnons. Ketterer fut à plusieurs reprises inspecteur de la corporation des peintres et sculpteurs de Strasbourg. En 1792, expert artistique de la Ville de Strasbourg. Il réalisa la statue de Flore en grès de la salle du Synode du château des Rohan à Strasbourg, le tabernacle et la décoration de la table du maître-autel de l’abbatiale de Saint-Jean-les-Saverne (1763), les autels, la chaire, les confessionnaux et les stalles de l’église paroissiale de Geispolsheim (1771-1772).

Archives municipales de Colmar, registres paroissiaux, Chambre des contrats ; Archives municipales de Strasbourg, registres paroissiaux, Corporation de l’Échasse 6, f° 120 b, 188 b, 198 a, 209 b, 14, sans pagination ; Archives départementales du Bas-Rhin, Archives municipales Geispolsheim ; Archives de l’évêché de Strasbourg, Geispolsheim, 2894 ; Catalogue des estampes et des livres de la collection Ferdinand Reiber, Strasbourg, 1896, p. 316, n° 4976 ; H. Haug, Les grands appartements des cardinaux de Rohan, Strasbourg, 1936, p. 35 ; idem, L’art en Alsace, Grenoble, 1962, p. 182 ; F.-J. Fuchs, Inventaire des Archives de la Ville de Strasbourg, Série VII, Strasbourg, 1964, p. 115 ; W. Hotz, Handbuch der Kunstdenkmäler im Elsass, Munich, 1970, p. 211 ; J. Truttmann, Geispolsheim, cité historique. Son église (1771). Ses orgues. Sa chapelle, s l., 1971 ; Ch. Sauter, « Bernhardt Rebell, Bildhauer aus Wittelsheim », L’Alsace du 20.8.1971, p. 10 ; H. Brommer, « Colmarer Bildhauer des 18. Jahrhunderts », Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar, 1972, p. 53-54 ; renseignements fournis par L. Chatellier, Nancy.

  1. François Augustin,

sculpteur (★ Colmar 12.4.1747 † ? v. 1789-1791). Frère de François Antoine 2. ∞ 21.6.1784 à Strasbourg Marie Anne Droll, veuve d’un maître boulanger ; elle se dit veuve en 1791. Apprentissage chez son frère © 2 à Strasbourg (1762-1766). En 1783, il retourna à Strasbourg et présenta son chef-d’œuvre en vue de la maîtrise : trumeau de fenêtre et table en console. Accepté comme bourgeois et membre de la corporation de l’Échasse le 29 septembre 1784. En 1789, il est propriétaire de deux maisons.

Archives municipales de Strasbourg, registres paroissiaux, M 81, Saint-Pierre-le-Vieux, 1770-1785, p. 423, Corporation de l’Échasse 6, 7, 14 ; A. Seyboth, Das alte Strassburg vom 13. Jht. bis zum Jahre 1870, Strasbourg, 1890, p. 80, n° 65, p. 294, n° 44 ; H. Brommer, « Colmarer Bildhauer des 18. Jahrhunderts », Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar, 1972, p. 54-55.

  1. Antoine II,

sculpteur (★ Schönwald 16.1.1711 † Colmar 4.2.1785). Fils de Johann Jakob Ketterer et de Christina Winterhalterin ; parent lointain d’Antoine I Ketterer © 1. ∞ 16.10.1741 à Colmar Marie Louise Detroge, fille d’Antoine D(étéroche), bourgeois de Colmar et perruquier ; témoin du mariage : maître Antoine I Ketterer ; 5 fils et 4 filles. On ignore tout ce qui concerne l’apprentissage de Ketterer. De 1732 à 1734, compagnon chez Antoine I Ketterer à Colmar. Le 16 février 1734, il entra à l’atelier du sculpteur strasbourgeois François Louis Foisset (1687-1745) ; Andreas Ketterer vint en même temps que Ketterer à Strasbourg en tant que compagnon. Bien que s’étant marié dès 1741 à Colmar, Ketterer ne fut reçu bourgeois et membre de la corporation du Sureau que le 2 mai 1750. Il prit la succession d’Antoine I Ketterer à la tête de l’atelier colmarien. Il réalisa des autels, la chaire, les confessionnaux de l’église d’Oberentzen (1749-1751 ; attribution à Ketterer) ; le maître-autel de l’église des Dominicains à Colmar (1749-1752 ; « le plus bel autel d’Alsace »), qui fut transféré en 1803 à Rouffach ; le buffet sculpté de l’orgue Silbermann d’Arlesheim, canton de Bâle (1761) ; la décoration de la façade du Palais du Conseil souverain d’Alsace à Colmar (1771-1772) ; la décoration de l’hôtel des chanoines de Bâle à Colmar (1773). Fut chargé à plusieurs reprises du décor sculpté des buffets d’orgues de J.-A. Silbermann © et de Louis Dubois © d’Ammerschwihr. Élèves et collaborateurs : ses fils Charles Antoine (★ Colmar 1745 † Paris 1773) et Joseph Antoine Augustin © 5 ; François Antoine © 3 ; Christoph Meyer (★ Bernau-Kaiserhaus, Forêt-Noire, 1716 † Colmar 1782), menuisier.

Archives paroissiales de Schönwald bei Triberg, registres paroissiaux (baptêmes) 1709-1801, p. 8 ; Archives municipales de Colmar, registres paroissiaux, Livre de bourgeoisie 1723-1777, f° 207 b ; Archives municipales de Strasbourg, Corporation de l’Échasse 5 ; Archives départementales du Haut-Rhin (cité dans Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar, 1972, p. 55-61) ; R. Walter, « Zur Orgelgeschichte des Domstifts Arlesheim », Katholische Kirchenmusik, n° 5, 1966, p. 255 ; H. Brommer, « Colmarer Bildhauer des 18. Jahrhunderts », Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar, 1972, p. 55-61 ; M. Schaefer, « Louis Dubois et l’orgue des Récollets de Saverne », Cahier de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, 1974, n° 1, p. 9 ; A. Edel, « L’orgue de l’église Sainte-Anne de Turckheim », Société d’histoire Wickram 8, 1975, p. 9-10 ; Renseignements fournis par P.-P. Faust, Rouffach.

  1. Joseph Antoine Augustin,

sculpteur (★ Colmar 3.9.1747 † Colmar 22.1.1814). Fils d’Antoine II Ketterer 4 ©. ∞ I 8.2.1785 à Colmar Marguerite Marie Willich († Colmar 4.1.1794), fille du relieur Antoine Willich et nièce de l’architecte Blaise de Rungs ; 2 fils. ∞ II 18.7.1796 à Colmar Catherine Rohsfelder. Apprentissage chez son père. Fut reçu maître dans la corporation du Sureau le 30 janvier 1779 et obtint le droit de bourgeoisie le même jour.

  1. François Martin Augustin,

sculpteur et ébéniste (★ Colmar 11.11.1787 † Colmar 9.6.1823). Fils de Joseph Antoine Augustin Ketterer 5 © et de Marguerite Marie Willich. ∞ 25.1.1809 à Colmar Marie Thérèse Dentzer, fille d’un fabricant de clous, qui lui avait déjà donné 2 enfants. A sans doute fait son apprentissage chez son père ; se désignait souvent comme « menuisier ». Il fut le dernier membre de sa famille à diriger l’atelier de sculpture, qui ferma ses portes à sa mort.

Archives municipales de Colmar, registres paroissiaux, Livre de bourgeoisie 1776-1784, f° 185 ; H. Brommer, « Colmarer Bildhauer des 18. Jahrhunderts », Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar, 1972, p. 61-62.

Hermann Brommer (1993)