Inventeur de l’orgue à gaz (★ Strasbourg 10.8.1852 † Bonn 6.4.1882).
Fils de Jean Georges Kastner ©. Célibataire. En 1869, Kastner prit un brevet pour un moteur électrique. Mais il se fit connaître en 1875 par la découverte du principe d’interférence des « flammes chantantes », décrit dans une Théorie des interférences de conception entièrement nouvelle. Cette découverte l’amena à construire un instrument de musique étrange, le « pyrophone », dont les sons rappellent la voix humaine. Cet « instrument des flammes chantantes » est une espèce d’orgue, muni d’un clavier, dont les tuyaux sont des tubes de verre de différentes longueurs. Par un mécanisme simple et ingénieux, les touches du clavier permettent d’amener du gaz d’éclairage à un bec muni de deux ou de plusieurs brûleurs. Ces brûleurs allumés sont placés dans les tubes de verre et alimentés par une quantité réglée de gaz. Tant que les flammes de ces brûleurs sont assez rapprochées pour être confondues, aucun son n’est produit ; mais dès que les flammes se séparent, par action d’une touche du clavier, des sons plus ou moins graves ou
aigus (suivant la longueur des tuyaux de verre) se font entendre. Lorsqu’on relâche la touche, les flammes se rapprochent et le son cesse immédiatement. Cet instrument fit la renommée de son inventeur.
Biographies alsaciennes II, Colmar, 1884, n° 24 ; Journal officiel du 11. 11. 1875, p. 9207 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 1; Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, 1966, p. 5168 ; Encyclopédie de l’Alsace, VII, 1984, p. 4421.
Mathilde Brini (1193)