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JELENSPERGER Daniel

Imprimeur, musicographe, professeur de musique, (Pr) (★ Mulhouse 1.4.1799 † Mulhouse 12 germinal an VII = 30.5.1831).

Fils de Jonas Jelensperger, drapier, et d’Élisabeth Eck. ∞ Madeleine Heilmann, lieu et date inconnus. Il fit son apprentissage d’imprimeur-lithographe et travailla dans des ateliers à Mayence et à Offenbach. Il créa à Paris un atelier spécialisé dans la reproduction lithographique de textes de musique. L’échec de l’entreprise le contraignit à accorder des pianos pour subsister. Il suivit les cours d’harmonie et de composition sous Reicha qui le fit nommer répétiteur au Conservatoire (Académie royale de Musique). Il obtint la gérance de la maison Zetter et Cie qui éditait les ouvrages de jeunes compositeurs.

Auteur de L’harmonie au commencement du XIXe s. et méthode pour l’étudier, publié après sa mort, et qui fut traduit en allemand en 1833. Il a traduit la méthode de piano de Hummel et le traité du chant en chœur de Haeser.

Fétis, Biographie universelle des musiciens, IV, p. 437 ; L’Écho artistique d’Alsace, 2, 1885, p. 327-328, 334-335 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 1, 1909, p. 856 ; L. Chevallier, « Musiciens d’Alsace (XIXe siècle ) : D. Jelensperger et Henri Reber », La Vie en Alsace, n° 2, février 1923, p. 9-11 ; A. Deck, « Les Alsaciens au Conservatoire de Paris », Revue catholique d’Alsace, 1938, p. 105-122 ; M. Benoît, « La classe d’orgue du Conservatoire de Paris. Professeurs : François Benoist, César Franck », L’orgue, Paris, 1953, p. 12- 17, 54-56 ; H. Riemann, Musiklexikon, II, Mayence, 1959-1961, p. 874 ; R. Muller, Anthologie des compositeurs de musique d’Alsace, Strasbourg, 1970, p. 81 ; Encyclopédie de l’Alsace, VII, 1984, 4325 ; Dictionnaire de biographie française, XVIII, 1991, 648-649.

† Raymond Oberlé (1992)